Accéder au contenu principal
Gestion

Bien préparer ses transferts de DPB 2022


Cogedis le 08/04/2022 à 15:08
Senior businessman typing on a laptop in a coworking space

(©Getty Images)

Pour le dépôt des clauses de transfert DPB, vous avez jusqu’au 16 mai. Il s’agit de la dernière campagne avant la réforme de la PAC de 2023 et les clauses sont disponibles sur Télépac.

Que sont les clauses de transfert DPB ?

Les DPB sont les Droits à Paiement de base. Les clauses de transfert DPB recensent l’ensemble des changements statutaires et/ou mouvements fonciers qui ont eu lieu sur l’exploitation.

Quand faut-il les établir ?

A partir du moment où de nouvelles surfaces sont intégrées ou transmises à votre exploitation (par vente, par bail…) vous devez, avec le cédant, établir une clause de transfert DPB. C’est la condition pour profiter des aides aux surfaces sur ces nouveaux îlots.

Quel calendrier pour la campagne 2022 ?

Pour la dernière campagne 2022, les mouvements fonciers et/ou changements statutaires concernés doivent avoir eu lieu entre le 18 mai 2021 et le 16 mai 2022. Vous avez jusqu’au 16 mai pour effectuer vos déclarations. Après cette date, des pénalités s’appliquent.

Le conseil

Souvent, la composition du dossier prend du temps. Ainsi, il est préférable de vous y prendre à l’avance ! Enfin, notez qu’à partir du 11 juin, il ne sera plus possible d’effectuer votre dépôt des clauses de transfert DPB.

A partir de la nouvelle PAC 23 et de sa mise en œuvre, les règles relatives aux Droits à Paiement de Base devraient changer. N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes d’experts Cogedis pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.