Accéder au contenu principal
Garantie Visale

Bénéficier de la garantie de loyers Visale : des critères élargis


Cogedis le 28/02/2019 à 18:30

La garantie Visale, service gratuit de cautionnement des loyers mis en place en 2016, est rendue accessible aux salariés du secteur agricole.

Visale : qui peut en bénéficier ?

Pour les moins de 30 ans, le dispositif Visale est ouvert à tous (étudiants, salariés, chômeurs), sans justificatif de ressources. Pour ceux qui sont salariés ou demandeurs d’emploi depuis moins de 6 mois, le dispositif s’élargit aux locataires de moins de 31 ans.

Le locataire de plus de 30 ans doit être :

  • étudiant ou alternant
  • salarié en mobilité professionnelle
  • salarié du secteur agricole

Conditions de ressources : le loyer ne doit pas dépasser 50% des revenus du ménage locataire (entre 30 et 50% pour les moins de 31 ans).

Dispositifs Visale : quelles garanties ?

  • un service de caution gratuit qui s’applique pendant toute la durée de location.
  • un service protecteur : dans la limite de 36 mensualités, la caution Visale reverse les impayés de loyer au bailleur.
  • un service accessible : avant la signature du bail, le locataire enregistre sa demande sur le site visale.fr

Cogedis, l’Expertise Comptable

Le point d’Action Logement :

Les aides d’Action Logement ont pour but de faciliter l’accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif.  Si vous êtes étudiant et dépourvu de garant, une aide nommée « Visale » gérée par Action Logement, (autrefois gérée par le Crous) vous permet un accès facilité pour trouver un hébergement. L’Avance Loca-Pass est l’aide finançant votre dépôt de garantie lors de l’entrée dans les lieux de votre résidence principale. La garantie Loca-Pass peut couvrir jusqu’à 9 mensualités de loyers et de charges. Elle se présente sous la forme d’un engagement de caution de l’organisme collecteur qui réglera votre bailleur en cas d’impayés. L’aide Mobili-Jeune prend la forme d’un versement couvrant des échéances de loyer, dans la limite de 100 euros par mois, pendant une durée fixée en fonction du revenu (voir plus).