Accéder au contenu principal
Ukraine

Agrogeneration vend 11 000 ha de terres supplémentaires pour combler ses pertes


AFP le 30/10/2019 à 10:01

Le groupe français AgroGeneration, producteur de céréales et d'oléagineux basé en Ukraine, a annoncé mardi la vente de 11 000 hectares de terres agricoles supplémentaires en Ukraine pour 7,6 millions d'euros, afin de combler ses énormes pertes et dettes, et redresser ses comptes.

Agrogeneration a annoncé la signature « d’un contrat de vente de terres agricoles dans la région de Lviv à l’ouest de l’Ukraine pour un prix d’environ 7,6 millions d’euros couvrant les droits à bail, tandis que les actifs biologiques, les machines et les stocks feront l’objet d’une vente séparée », indique un communiqué de la société diffusé mardi. Pour cette vente, enregistrée au troisième trimestre 2019, le groupe a obtenu un paiement anticipé de 0,9 million d’euro auprès de l’acquéreur, dont le nom n’a pas été rendu public. L’an dernier, Agrogeneration avait déjà procédé à la vente de 37 700 hectares de terres situées dans les régions de Ternopil et Zhytomyr, et à l’est du pays dans la région de Sumy, ce qui lui avait rapporté quelque 26 millions d’euros. Le groupe exploitera désormais un périmètre d’environ 60 000 hectares de terres agricoles en Ukraine.

Les états financiers du premier semestre 2019, approuvés par le conseil d’administration du 28 octobre, mais non encore examinés par les commissaires aux comptes ont été rendus publics dans la foulée. Ils seront déposés « au plus tard le 31 octobre sur le site », indique le communiqué. La perte nette d’Agrogeneration au premier semestre s’élève ainsi à 17,58 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année contre un bénéfice net de 1,8 million d’euro l’an passé. Le chiffre d’affaires semestriel est de 10,9 millions d’euros contre 17,4 millions d’euros l’an passé pour la même période. Les ventes de fermes ont permis d’alléger l’endettement et de payer les intérêts financiers de la période. L’endettement net s’établit ainsi à 50,8 millions d’euros au 30 juin 2019 contre 76,8 millions d’euros au 30 juin 2018.