Accéder au contenu principal
Installation suite à reconversion professionnelle

A la recherche du meilleur équilibre entre l’outil et l’humain


Économie et gestion le 21/06/2022 à 11:08
Photo

Cathy et Michaël Fresnay, entourés de Matthieu Gond (à gauche), animateur du marché de l'agriculture, et de Stéphane Gautier (à droite), chargé du marché professionnel des agriculteurs au Crédit Mutuel de Vendôme.

Michaël et Cathy Fresnay ont repris un élevage de cerfs, une reconversion professionnelle insolite que le Crédit Mutuel de Vendôme accompagne pleinement avec des projets d'avenir tout aussi insolites.

Ils voulaient « retourner à la nature », mais cherchaient une activité « insolite » ! « Depuis deux ans, nous travaillions sur une reconversion professionnelle. On cherchait une situation conforme à nos valeurs, avec une activité agricole et un peu de logements insolites. » Michaël, monteur mécanicien de profession, Cathy, assistante commerciale, se sont alors mis en quête d’une exploitation à reprendre. « Par du bouche-à-oreille, nous avons eu connaissance de cette ferme à Épuisay dans le Loir-et-Cher avec les bâtiments à vendre et l’exploitation à reprendre », soit 82 ha dont 26 ha sont consacrés à un élevage de cervidés. Cette exploitation avait converti son élevage de bovins en cervidés en 1990 sur la base de connaissances zootechniques développées à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’environnement (Inra) de Clermont-Ferrand. « L’idée c’était que la France soit tout à fait capable d’élever des cervidés plutôt que de les importer d’Europe centrale ou de l’Est. »

La reprise débute officiellement le 1er janvier« On avait quelques économies et une maison que nous avons vendue, ce qui nous a permis de financer la reprise, avec l’appui du Crédit Mutuel de Vendôme. On part du principe que dans la vie il ne faut pas avoir de remords. » Tout se fait sur le site de la ferme : la valorisation des céréales destinées à l’alimentation des cerfs ainsi que le conditionnement dans le laboratoire après l’abattoir. Ensuite tout est vendu en direct et sur les marchés locaux, aux groupements de producteurs et dans les salons de produits sous marque régionale « C du Centre ». Parmi les projets, le couple se lance dans l’hébergement insolite en roulotte au milieu des cerfs. De beaux projets tout aussi insolites que leur élevage !

Stéphane Gautier est le Chargé d’Affaires Agricole au Crédit Mutuel de Vendôme qui accompagne et conseille Michaël et Cathy Fresnay dans leur projet d’installation. Cela a consisté à prendre partiellement en charge des frais de dossier pour l’étude du plan de développement de l’exploitation, la cotisation pour un plan d’épargne retraite et pour de la protection d’entreprise assurance Homme clé – Associés.

Matthieu Gond, animateur du marché de l’agriculture, explique : « Comme pour toute installation, nous apprécions la motivation des candidats, ainsi que leurs capacités à gérer le quotidien du métier, avec ses avantages et inconvénients. Notre accompagnement porte aussi sur le financement de l’installation, la protection sociale et la préparation à la retraite. »

La ferme de l’Étang de Michaël et Cathy Fresnay dispose d’un site internet et d’une e-boutique. Elle est équipée d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) pour la vente directe et les marchés. Stéphane Gautier rajoute : « Pour la poursuite de l’installation, nous pourrons prochainement sécuriser les transactions bancaires grâce à notre offre e-commerce, Monetico Paiement. »

« Nous portons beaucoup d’attention à l’humain, et à sa protection en cas d’aléas, mais aussi à l’exploitation reprise et à sa capacité à dégager de la rentabilité. »