Accéder au contenu principal
Sélection variétale

Une première variété de betterave officiellement reconnue tolérante jaunisse


TNC le 20/02/2023 à 17:13
fiches_Champ_de_betteraves_sucrieres-1

Le groupe Deleplanque confirme « son optimisme dans le fait de pouvoir proposer à court terme un portefeuille variétal constitué à 90 % de variétés de betteraves tolérantes à la jaunisse ». (©TNC)

« ST Yellowstone est la première inscription européenne bénéficiant d'une reconnaissance officielle de sa tolérance à la jaunisse », annonce le groupe Deleplanque dans un communiqué.

« L’inscription récente de Yellowstone au catalogue des variétés allemand (BSA) marque une étape importante dans le déploiement de solutions génétiques face à la jaunisse », présente le groupe Deleplanque. « La variété est, en effet, la première inscription européenne bénéficiant d’une reconnaissance officielle de sa tolérance, pour les deux virus BMYV et BYV (le plus dommageable). » Preuve « de très bons résultats obtenus dans les essais officiels en situation inoculée (pression jaunisse extrême) ».

« Ses performances sont similaires dans les essais français. Yellowstone rejoindra les cinq variétés récemment retenues au CTPS France dans la gamme Vitaly », précise le semencier, qui met en avant avec ces six variétés : 

  • « Une combinaison de la tolérance jaunisse avec la tolérance à la rhizomanie, à la cercosporiose, à la FPR (forte pression rhizomanie) et aux nématodes » ;
  • « Une capacité à sécuriser le rendement à hauteur de 85 % en situation extrême d’inoculation artificielle, soit potentiellement 90 % en situation de jaunisse modérée » ;
  • « Un avantage comparatif certain : en tête dans les résultats quel que soit le virus inoculé (BMYV, BchV et BYV) » ;
  • « Et des performances en situations non infestées parfaitement compétitives avec les variétés témoins du marché. »

Les planteurs pourront découvrir ces variétés dès cet été dans les dispositifs de démonstration prochainement mis en place et des volumes de semences seront disponibles à partir des semis 2024, précise Emmanuel Sterlin, responsable marketing et communication, Deleplanque.

Le groupe confirme ainsi son optimisme « dans le fait de pouvoir proposer à court terme un portefeuille variétal constitué à 90 % de variétés tolérantes ». Il tient à rappeler toutefois que «si la tolérance variétale constitue une sécurité majeure, elle ne dispense pas d’observations en végétation, et d’interventions insecticides raisonnées ».