6ème édition des B.I.O.N'DAYS

Comment concilier la croissance et la confiance dans le bio ?


Agriculture biologique le 15/03/2021 à 12:30

Initiés par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et coorganisés par le Département de la Drôme, les B.I.O.N’DAYS sont devenus le rendez-vous d’affaires international incontournable pour échanger sur les produits biologiques de demain. Pour cette 6ème édition, c’est autour de la croissance et de la confiance dans le bio que des experts, nationaux comme internationaux, apporteront leurs éclairages dans un contexte de crise sanitaire et de développement de l’offre et de la demande.

Face aux enjeux sociétaux, environnementaux mais également sanitaires, les produits biologiques se sont positionnés comme une des solutions pour consommer plus durablement et préserver sa santé. Les Français sont de plus en plus concernés par ce qu’ils consomment. En 2019, 9 Français sur 10 ont déclaré consommer des produits biologiques, ne serait-ce que rarement (source baromètre Agence BIO 2020). La crise sanitaire a également poussé les Français à se tourner vers le bio avec 8% de nouveaux acheteurs conquis lors du premier confinement (Etude Spirit Insight pour l’Agence BIO 20 au 25 mai 2020). L’enjeu de ce marché en pleine croissance est aujourd’hui double : à la fois fidéliser les nouveaux consommateurs bio tout en répondant à l’évolution de leurs attentes.

Une 6ème édition sous un nouveau format hybride

Au vu des mesures sanitaires et afin d’assurer le bon déroulement de la convention, cette édition 2021 sera proposée dans un format hybride avec un accès en présentiel ainsi qu’en digital pour les conférences, ateliers et rendez-vous d’affaires.

Pendant 2 jours, des experts nationaux et internationaux partageront leurs expériences et leurs regards sur le marché des produits biologiques : état des lieux, mutations des stratégies et des positionnements des entreprises, tendances émergentes… Des éclairages permettant aux entreprises d’avoir une vision des futurs enjeux du marché du bio. Une troisième journée, le 11 juin, sera dédiée uniquement aux rendez-vous professionnels en ligne.

Cette convention d’affaires internationale sera aussi l’occasion de présenter une étude exclusive menée par le Cluster Bio, dont le Crédit Mutuel Dauphinais Vivarais est partenaire, sur la priorisation des attentes des consommateurs entre le bio et les autres solutions responsables complémentaires ou concurrentes.

Un programme rythmé sur 3 jours

Etat des lieux du marché bio, structuration des filières pour accompagner la croissance, tendances émergentes au-delà du bio, leviers pour assurer la confiance des consommateurs, innovations… autant de thématiques qui seront abordées lors des conférences, ateliers et rendez-vous d’affaires.

Dates : du 9 au 11 juin 2021
Lieu : Espace HEMERA Pôle séminaire Valence TGV
Cours Emilie du Châtelet
2 rue René Truhaut, 26300 ALIXAN

Inscriptions sur le site internet : www.biondays.com