Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Une semaine sous le signe de la fraîcheur


TNC le 15/04/2024 à 09:17
ciel

(© Rudy and Peter Skitterians de Pixabay)

Après un week-end estival, une nouvelle semaine plus fraîche se profile sur l'ensemble de la France, et en particulier au nord de la Seine et dans l'est, où l'on retrouvera des sensations d'un début mars, explique MeteoNews dans un communiqué de presse.

Un front froid va balayer toute la moitié nord du pays ce lundi, en particulier l’après-midi. Il apportera du vent fort, des averses ou des pluies localement orageuses notamment sur les régions au nord de la Seine et sur Grand-Est. Des rafales de 60 à 80 km/h seront possibles près des frontières belges.

Dans le même temps, les températures baisseront encore, s’abaissant autour de 12 à 15 degrés de Caen à Paris et Metz, contre encore 18 à 23 degrés la veille ! Sur la moitié sud, la baisse des températures se fera plus discrète d’autant qu’elle ne s’accompagnera pas d’une franche dégradation. On notera toutefois que le mistral et la tramontane se mettront en place à partir de mardi et pour plusieurs jours.

Une semaine fraîche dans le nord-est

Le reste de la semaine sera d’ailleurs très mitigé et frais en raison de dépressions qui circuleront de l’Islande en direction du Danemark. Elles draineront alors de l’air plus frais maritime en flux de nord-ouest sur le pays, et plus particulièrement des côtes de la Manche au Grand Est, la moitié sud restant plus à la marge de l’air le plus frais.

Les températures retrouveront alors des niveaux dignes d’un mois de mars avec des maximales de 9 à 13°C seulement sur des villes comme Lille, Paris, Metz ou Strasbourg, et ce, au moins jusqu’en fin de semaine. Côté ciel, les nuages domineront largement, avec des averses à prévoir surtout près des frontières belges et allemandes. Les flocons seront de retour parfois dès 1 000 m des Vosges aux Alpes du Nord.