Accéder au contenu principal
Vaches allaitantes

Une aire bétonnée à l’auge pour faire des économies en paille


TNC le 17/03/2022 à 06:05
fiches_Stabulation_d_elevage_25033-1

Associer une aire bétonnée raclée ou sur caillebotis à l'auge permet de réduire la consommation de paille. (©TNC)

La majorité des bâtiments pour vaches allaitantes sont conçus en aire paillée intégrale. Si ce type de bâtiment a l'avantage d'être peu onéreux à la construction, il peut avoir un coût de fonctionnement élevé.

« On parle souvent des matériaux alternatifs à la paille, mais il faut avant tout penser au fonctionnement de son bâtiment. Certains bâtiments sont très consommateurs et d’autres moins », estime Philippe Rocheteau, conseiller à la chambre d’agriculture des Pays de Loire à l’occasion du rallye de l’élevage allaitant. 

Un bâtiment en aire paillée intégrale, c’est 10 à 12 kg de paille par jour et par vache

En effet, si la majorité des éleveurs allaitants optent pour des bâtiments en aire paillée intégrale, car ils sont généralement moins coûteux à la construction, ce type d’installation génère des frais de fonctionnement importants, surtout dans des régions où la paille se fait rare. Un bâtiment en litière accumulée demande environ 10 – 12 kg de paille par jour et par vache. Des bâtiments combinant litière accumulée et raclage demandent entre 6 et 7 kg de paille par jour.

60 % des déjections derrière l’auge

Introduire une aire bétonnée derrière l’auge permet de réduire de manière significative ses besoins en paille. « La partie qui se trouve à l’arrière de l’auge concentre 60 % des déjections. Racler ces déjections et les mettre dans une fosse permet de garder la litière propre plus longtemps, et donc de consommer moins de paille tout en ayant des animaux plus propres. C’est également une manière d’alléger la charge de travail de l’éleveur en automatisant une partie du bâtiment. »

Mais Philippe Rocheteau insiste « Ce schéma de bâtiment est assez peu plébiscité par les éleveurs allaitants qui sont assez réticents à introduire une filière lisier dans leur système. Les éleveurs laitiers l’ont intégrée depuis longtemps, et elle est d’ailleurs beaucoup plus efficace que la filière paille et moins coûteuse en termes de fonctionnement et de temps de travail. »

Adapter un bâtiment existant

Pour le conseiller en bâtiment, ce type d’installations ne concerne pas uniquement les bâtiments neufs. Il est tout à fait possible de modifier les bâtiments conçus en modèle de litière accumulée pour y introduire une partie raclée.

Dans son guide sur le logement des ruminants, l’Institut de l’élevage évoque notamment l’association aires paillées et aires d’aires bétonnées (dites aires d’exercices), et évoque les avantages de ce type d’installations, avec notamment une contention et une manipulation des animaux facilitée sur l’aire bétonnée, sans pour autant altérer l’expression des chaleurs par exemple.

L’Idele estime entre 9 et 11 m² la superficie à allouer par vache allaitante en aire paillée. En cas d’installation d’une aire d’exercice bétonnée, celle-ci peut couvrir a minima un tiers de la surface allouée par vache, soit entre 2 et 8 m² d’aire d’exercice bétonnée pour une surface de 6 à 8 m² d’aire paillée. 

Trois options pour l’aménagement et le curage de l’aire bétonnée

Installer l’aire bétonnée au même niveau que l’aire paillée

Dans ce cas, l’aire d’exercice produira du fumier qu’il faudra racler, à l’aide d’un tracteur ou d’un racleur. Ce type d’installation a l’avantage de ne pas entraîner l’installation de cuves de rétention de lisier.

Installer l’aire paillée légèrement en contrebas de l’aire bétonnée

Installer l’aire paillée en contrebas de 30 à 50 cm par rapport à l’aire d’exercice. Les déjections seront alors traitées en lisier, via la mise en place de fosses sur caillebotis. Si l’on ne souhaite pas installer de fosse sous le bâtiment, il est possible d’intégrer un racleur avec une fosse extérieur, en prenant garde de bien séparer l’aire raclée de l’aire paillée.  

Le rainurage du sol peut être intéressant dans ce type d’installations pour éviter les risques de glissade des bovins.  

Installer une pente paillée

L’installation d’une aire paillée bétonnée avec une pente de 6 à 8 % permet au fumier de descendre par gravité, aidé par les mouvements des animaux. Le fumier est ensuite raclé vers l’extérieur du bâtiment. Ce type de bâtiment n’est adapté que pour les animaux lourds, car il nécessite un fort chargement en termes de poids au mètre carré pour assurer la bonne descente de la paille.

Pour approfondir le sujet consultez aussi