Accéder au contenu principal
Viande bovine

Quelle saison pour finir ses réformes au pâturage ?


TNC le 17/01/2023 à 09:10
fiches_Finition_vaches_de_reforme-1

Les croissances et la vitesse d'engraissement sont plus élevées au printemps. (©Pixabay)

Un essai mené à la ferme expérimentale des Etablières visait à comparer les performances de croissance des vaches de réforme au pâturage selon les saisons.

Trois saisons de finition au pâturage (printemps, automne et été) ont été testées avec 12 vaches de réforme à la Ferme expérimentale des Etablières (85). Installées sur des prairies multi-espèces, ou de dérobées estivales (tournesol, trèfle d’Alexandrie, colza fourrager, pois fourrager, sorgho, moha, vesce du Bengale), la finition printanière est celle qui a permis la prise de poids la plus rapide.

La finition d’automne est celle qui a permis le meilleur rendement, mais la portance des sols a contraint de rentrer les animaux pour un affouragement à l’auge. (©Cap Protéines)

Meilleurs GMQ au printemps

La finition printanière est celle qui a apporté les meilleurs résultats. La conduite est alors facilitée par la pousse de l’herbe. Des GMQ dépassant les 1 100 g ont été atteints grâce à la présence d’herbe de qualité en quantité suffisante. La finition a permis d’obtenir des animaux de 469 kg de carcasse, en conformation R+. 

Une finition en période estivale est également possible, mais demande plus de temps pour de moindre résultats. « Pour une NEC moyenne de 2,9 à l’abattage, le lot d’été n’a gagné que 76 kg de surcroît sur une longue durée d’engraissement (158 j) » soit un GMQ d’un peu moins de 500 g/j. Cette faible croissance se répercute sur des poids de carcasses plus faibles (autour de 458 kg), et ce malgré une année 2021 favorable à la pousse de l’herbe.

La finition au printemps aura été la plus courte (autour de 90). (©TNC)

Une première phase de finition au pâturage à l’automne

Le pâturage d’automne aura permis une croissance dépassant les 1 000 g/j de GMQ durant les 56 premiers jours de pâturage, mais la portance des sols est venue imposer une finition en bâtiment. « 120 kg de tourteau de colza ont été utilisés sur cette période. La croissance des vaches a été de 2 106 g/j en bâtiment. Le rendement carcasse a été de 52,7 %, mais les vaches étaient classées U- pour un poids de carcasse de 503 kg ». Le lot a été alimenté au bâtiment avec un mélange composé de 52 % d’ensilage d’herbe, 20 % ensilage de maïs, 19 % de blé et 9 % de tourteau de colza (0,88 UFV – 99 PDI/UFV). Le pâturage d’automne peut donc être utilisé en première phase de finition des vaches de réformes.