Accéder au contenu principal
Passage au 100 % biomasse

Prodeva plaide pour le développement des surfaces de luzerne


TNC le 29/08/2023 à 16:42

Le site de déshydratation de luzerne et de pulpes de betteraves Prodeva, filiale du groupe coopérative Cristal Union, vient d'annoncer la mise en place de deux nouveaux foyers de biomasse qui vont lui permettre de s'affranchir de l'usage de la lignite. Engagé dans une stratégie de décarbonation, Prodeva entend encourager le développement des surfaces de luzerne.

Localisé à Vatry (Marne), le site de Prodeva, qui déshydrate environ 50 000 tonnes de luzerne et de pulpes de betteraves par an à parts égales, passe désormais au 100 % biomasse avec la mise en service de deux nouveaux foyers de biomasse bois. « Permettant une baisse des émissions de CO2 ( – 23 000 t chaque année), le site poursuit ainsi la stratégie volontariste d’optimisation énergétique et de décarbonation initiée depuis deux ans », présente la filiale de Cristal Union.

« De nouvelles techniques ont été mises en place pour diminuer les consommations énergétiques du site, avec la pratique renforcée du préfanage notamment, qui consiste à faire sécher la luzerne au soleil au maximum avant de la transporter à l’usine pour une étape de séchage raccourcie dans le sécheur. Avec les nouveaux foyers biomasse qui permettent de mieux réguler les températures de séchage, la consommation énergétique devrait aussi être optimisée. En parallèle, le ramassage de la luzerne s’effectue désormais la nuit ou le matin, quand l’hygrométrie est suffisante pour minimiser la poussière au moment de la récolte. Prochaine étape pour Prodeva : poursuivre la réduction de la consommation d’eau du site avec un objectif fort : l’autonomie totale d’ici 3 ans. »

« Encourager le développement des surfaces »

Au-delà de l’outil industriel, Prodeva précise également « avoir renouvelé tout le matériel de plaine avec des performances notables dès cette campagne luzerne. Une seule récolteuse suffit désormais avec des gains de consommation de carburant à la clé de 30 %, les nouvelles bennes des camions permettant de transporter quant à elles 20 % de matière en plus à chaque rotation ».

L’objectif global : « encourager le développement des surfaces. Fort de résultats financiers de bon niveau, Prodeva a pu rémunérer la luzerne à 120 euros par tonne de matière sèche en 2022 tout en laissant déjà entrevoir un niveau similaire pour la campagne en cours. Le Conseil d’administration a également décidé de subventionner les semences de luzerne pour tout nouvel hectare supplémentaire ensemencé entre 2023 et 2024 sachant que ce dispositif pourra être renouvelé l’année suivante. »

Pour Pascal Hamon, président directeur général de Prodeva, « la nouvelle dynamique impulsée commence à porter ses fruits. Nous avons rajeuni l’équipe d’encadrement en moins de deux ans en nous appuyant sur de fortes compétences reposant sur une culture métier indispensable pour préparer le futur, déclare-t-il. Nos objectifs en matière de décarbonation et d’autonomie en eau sont ambitieux, et nos résultats nous permettent de proposer des conditions attractives pour les planteurs de luzerne. Toutes les conditions sont réunies pour l’avenir de nos activités. »