La pluie fait son retour sur le nord de la France


TNC le 21/05/2025 à 16:00
Cumulpluiemai

Cumul des pluies en France depuis début mai : le contraste entre le nord, très peu arrosé, et le sud-est saisissant sur ce mois de mai. (© MeteoNews)

Changement radical de situation météorologique en vue dans les jours à venir ! Après plusieurs mois de temps sec, la partie nord de la France va retrouver de la pluie, mais la quantité reste incertaine.

Depuis février, c’est le sud de la France, et de l’Europe plus globalement, qui fait face à des conditions humides alors que la moitié nord de la France et du continent est restée sous l’influence d’un anticyclone. Résultat : très peu de pluie au nord. À tel point que le département du Nord a enregistré un déficit de pluviométrie record de 63 % du 1er février au 5 mai 2025 et a été placé en vigilance sécheresse à la mi-mai.

Cumul des pluies en France depuis début mai : le contraste entre le nord, très peu arrosé, et le sud-est saisissant sur ce mois de mai. (© MeteoNews)

Un flux venu de l’ouest va faire reculer cet anticyclone et permettre l’arrivée de perturbations sur le nord de la France.

Retour de la pluie au nord mercredi

Ainsi, ce mercredi, « une perturbation arrive par l’ouest du pays. La pluie fait son retour sur la moitié nord du pays après une semaine de temps sec. Les pluies sont présentes entre la Bretagne et le Grand-Est, et progressent vers le sud. Quelques orages sont présents sur l’est de la région Paca, et quelques averses en Corse, explique Météo France. Jeudi, la perturbation de la veille continue sa progression vers le sud. »

Les journées de jeudi et vendredi seront marquées par des températures plus fraîches, avec un risque de gel pour les régions à l’est comme la Lorraine, la Champagne, les Ardennes et la Bourgogne vendredi matin.

Pour le week-end, c’est un temps perturbé qui se profile pour le nord de la France, alors que le sud verra le retour du soleil.