Pêche

La biotech Innovafeed lève 40 millions d’euros


AFP le 30/11/2018 à 15:05

La société InnovaFeed, spécialisée dans la production de protéines d'insectes destinées à l'alimentation des poissons d'élevage, a sécurisé 40 millions d'euros de financements à l'issue d'une levée de fonds, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

L’afflux de capitaux, qui provient d’un groupe d’investisseurs dont fait notamment partie le Français Creadev, vise en premier lieu à « tripler » l’effectif d’InnovaFeed d’ici à la fin de l’année 2019, pour atteindre « 120 à 150 personnes », d’après Maye Walraven, chargée du marketing et du développement commercial. « À moyen terme » (l’échéance fixée dans le communiqué est 2022), la levée de fonds devrait également permettre à l’entreprise de se développer à l’international, « à commencer par l’Europe et les États-Unis », selon ses fondateurs.

L’apport de fonds annoncé vendredi s’ajoute à une première levée de fonds de 15 millions d’euros conclue en février. La société prévoit d’investir « plus de 200 millions d’euros (…) à horizon 2022 » dans la création de cinq nouveaux sites de production, qui s’ajouteraient à celui de Nesle (Somme), dont la construction a été annoncée fin septembre, et au site pilote de Gouzeaucourt (Nord).

Fondée en 2016, Innovafeed emploie actuellement une quarantaine de personnes. La construction du site de Nesle devrait permettre d’en recruter 110 de plus, afin d’arriver à une production de 10 000 tonnes annuelles de farine d’insectes.