Innov'Space 2020

Fixo quattro : un bar à lécher facile à déplacer


TNC le 17/09/2020 à 11:11

Nutrilac, Cosnet et La Gée présentent le fixo quattro : un support pour seaux à lécher pour bovins. En d'autres termes, il permet d'offrir un bar à lécher en hauteur (évitant les souillures par déjections) et facilement déplaçable.

Le jury des Innov’Space a décerné une étoile au Fixo Quatro présenté par les entreprises Nutrilac, Cosnet et La Gée pour son côté pratique. En effet, ce support pour seaux à lécher évite les souillures et le piétinement des seaux et peut être déplacé facilement d’une pâture à une autre.

Retrouvez : La liste complète des Innov’Space 2020

Pauline Garcia, éleveuse et comportementaliste animalier dans le Cantal a testé le Fixo quattro pour son troupeau de Salers. Elle partage son retour d’expérience sur sa page Facebook :

🗣𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨𝗧𝗘́ 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗡𝘂𝘁𝗿𝗶𝗹𝗮𝗰 !!!𝗹𝗲 « 𝗙𝗶𝘅𝗼 𝗤𝘂𝗮𝘁𝘁𝗿𝗼 » 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘁 𝗹𝗲 « 𝗯𝗮𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿 » 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗼𝘃𝗶𝗻𝘀. 🐂🐂𝗠𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗲𝗿𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮…

Publiée par Etho-Diversité : Equins Bovins Caprins sur Mardi 9 juin 2020

Retrouvez d’ailleurs les conseils de Pauline sur Les 5 sens des vaches : comprendre leur fonctionnement pour bien les aborder

Pour en savoir plus, voici les caractéristiques de cette innovation, rédigées par l’exposant lors de son dépôt de candidature :

« Le Fixo quattro est un mobilier d’élevage destiné à supporter des compléments alimentaires sous  forme de seaux à lécher pour les bovins. Il permet d’organiser une « offre léchage » adaptée à la taille du troupeau et suffisante pour des lots jusqu’à 60 animaux.

En positionnant les seaux à une hauteur optimale, le Fixo quattro va éviter les souillures par les  déjections et le piétinement des seaux. Il va ainsi sécuriser la consommation des produits pour assurer leur bonne efficacité pour la complémentation minérale ou alimentaire selon les formules et ainsi atteindre leur objectif zootechnique. On observe une consommation plus régulière et supérieure d’environ 30 % par rapport à des seaux à lécher posés au sol.

Le Fixo quattro est une pièce en résine de polyéthylène rotomoulée qui est destinée à supporter 4 seaux à lécher de 20 à 25 kg chacun ou 4 bassines de 10 à 15 kg chacune. Il pèse 27 kg et mesure 95 cm X 95 cm sur sa base sur 62 cm de haut. Il est facilement maniable par une personne seule et il rentre dans le coffre de tous les véhicules utilitaires. »

Depuis 25 ans, le concours Innov’Space récompense les innovations en faveur de l’élevage. (©Space)