Installation de traite

Faire des économies sur le lavage de la salle de traite sans altérer l’hygiène


TNC le 08/06/2023 à 05:03
fiches_traite

Au-delà des produits, la température de lavage de l'installation de traite est très importante. Un défaut de température peut conduire à un développement de microorganismes. (©TNC)

Quelle est la procédure de nettoyage de votre installation de traite ? Quels produits utilisez-vous ? Saviez-vous qu'il était possible de faire des ajustements afin d'économiser sur ce poste sans altérer l'hygiène ? L'institut de l'élevage a mené une expérimentation à ce sujet.

Pour une bonne efficacité, le nettoyage et la désinfection de la salle de traite doivent intervenir le plus rapidement possible après la fin de chaque traite. L’eau utilisée doit être de qualité et la procédure doit respecter les principes du TACT : temps, action mécanique, concentration, température.

Nettoyer son installation de traite

Les produits utilisés et la procédure de référence sont :

Le prélavage

Le prélavage vise à évacuer les résidus de lait. Il se fait à l’eau claire tiède (pas plus de 50°C pour ne pas « cuire » les résidus de lait sur les parois) en circuit ouvert (avec drainage en fin de circulation).

Le lavage

Le lavage s’effectue en alternances à l’alcalin (qui élimine les matières organiques comme les résidus de lait…) et à l’acide (qui élimine les matières minérales comme le calcaire) dont les dosages sont inscrits sur les produits. Il se fait en circuit fermé (avec drainage en fin de circulation), à une température supérieure à 35°C (40°C en lait cru) et à un rythme suffisant pour une bonne action mécanique. La solution de lavage doit circuler dans l’installation pendant au moins 8 minutes pour être efficace.

Il peut également y avoir une phase de désinfection pour éliminer les micro-organismes, mais cela n’est pas obligatoire.

Le rinçage

Le rinçage se fait à l’eau claire en circuit ouvert de façon à drainer et évacuer les résidus de produits. S’ensuit le séchage qui élimine un maximum d’eau.

Faire des économies sur le nettoyage de la salle de traite

Pour des raison économiques, écologiques ou en raison de transformation laitière, on peut être amené à vouloir modifier sa procédure de nettoyage de son installation. Attention en revanche à ne pas détériorer son fonctionnement et dégrader la qualité sanitaire du lait.

L’institut de l’élevage a comparé pendant 6 à 8 semaines 4 méthodes sur la ferme expérimentale du Pradel (ferme caprine certes, mais le fonctionnement de l’installation de traite est le même qu’en bovin) :

– alternance alcalin chloré 0,5 % et acide 0,5 % (alternance : 6 alcalins/1 acide) = témoin,

– remplacement de l’alcalin chloré par un non chloré

– simple rinçage à l’eau froide après la traite du soir,

– utilisation de lessive de soude comme alcalin et vinaigre blanc comme acide.

Les techniciens ont mesuré pour chaque alternative l’évolution des microorganismes présents, l’influence sur le lait cru et la fromageabilité du lait :

Comparaison au témoin Points positifs Risques
Alternative 1 :

Remplacer l’alcalin chloré par un non chloré

Absence de risque de résidus chlorés dans le lait

Pas d’impact sur l’acidification du lait lors de la transformation

Risque augmenté de présence de flore indésirable

Rendement au démoulage légèrement diminué

Alternative 2 :

Réaliser seulement un rinçage à l’eau froide le soir

Diminution de consommations de produits et d’eau

Meilleur pouvoir acidifiant des micro-organismes présents dans la machine à traire

Absence d’impact sur la transformation fromagère

Risque augmenté de présence de micro-organismes indésirables
Alternative 3 :

Utiliser de la lessive de soude et du vinaigre blanc

Impact environnemental plus faible car absence d’adjuvant

Présence de microflores d’affinage de façon plus régulière dans la machine à traite

Absence d’impact sur l’acidification du lait lors de la transformation

Présence de microflores lactiques de façon plus irrégulière dans la machine à traire

Rendement au démoulage plus irrégulier

Les essais ne sont pas allés plus loin, notamment sur les résultats économiques, mais il y a forcément des économies à réaliser sur le nettoyage de l’installation de traite car les produits sont très coûteux. Cependant, l’Idele met en garde : « il faut que la machine à traire soit bien conçue et bien entretenue de base pour assurer une bonne efficacité de nettoyage ».