Accéder au contenu principal
Semis de céréales d'hiver perturbés

En 2020, la paille pourrait bien se vendre à prix d’or !


TNC le 06/01/2020 à 13:21
fiches_meule-de-paille

Avec le cumul important de précipitations, les semis de céréales d'hiver ont été fortement perturbés. De quoi inquiéter les éleveurs quant à la disponibilité en paille pour cet été. Et si ce n'est pas déjà fait, mieux vaut s'y prendre maintenant pour réserver sa paille avant que son prix ne grimpe en flèche.

Tandis qu’on s’affolait déjà en 2019 des stocks de fourrage qui fondaient comme neige au soleil face à la sécheresse, la paille a été fortement recherchée pour pallier le manque de nourriture. Des arrêtés ont même été déposés pour interdire aux agriculteurs de la broyer. Nombreux sont ceux qui ont dû entamer leur stock d’hiver dès juillet et certains se sont rabattus sur la paille en incorporant notamment un aliment liquide en guise de complément.

Vers une pénurie de paille en 2020 ?

Quand on sait que seul un tiers des éleveurs est autosuffisant en paille, il y a de quoi s’inquiéter. En 2019, les prix de vente ont atteint des records (jusqu’à 200 €/t dans le Cantal par exemple).

On notait en fin d’année 2019 de gros retards sur les semis de céréales d’hiver à cause de la pluie, et Agreste parle même d’un recul de 5 % des surfaces.

Avec moins de céréales, il y aura forcément moins de paille disponible pour l’année à venir. Ainsi, beaucoup d’éleveurs se pressent déjà et quelques contrats ont d’ores et déjà été signés. Dans les Pays de la Loire, Emmanuel Sagot témoignait récemment sur Terre-net : « Alors que d’habitude j’en vends une partie en andain, je pense garder toute ma paille cette année. »

Et vous, avez-vous déjà réservé votre paille pour 2020 ? Partagez votre point de vue dans les commentaires et retrouvez la calculette d’échange paille-fumier pour vous aider.

Lire aussi : Des plaquettes pour ne pas rester sur la paille !