Lait équitable

Des personnalités récompensées pour leur travail en faveur d’un prix juste


TNC le 25/06/2018 à 10:00
De nombreuses personnalités ont été récompensées lors de la conférence du lait équitable européen pour leur engagement en faveur d'une meilleure rémunération des producteurs laitiers. (©Faire France)

De nombreuses personnalités ont été récompensées lors de la conférence du lait équitable européen pour leur engagement en faveur d'une meilleure rémunération des producteurs laitiers. (©Faire France)

La conférence du lait équitable a récompensé de nombreuses personnes qui contribuent à une meilleure rémunération des producteurs laitiers. Ce lait mieux rémunéré est rassemblé sous une marque commune au niveau européen dont Faire France pour l'Hexagone.

La 5e conférence du lait équitable s’est déroulée le 14 juin à Villeneuve-d’Ascq (59). L’occasion de présenter les six laits équitables d’Europe avec l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie, la Belgique, la France et plus récemment la Suisse. Le projet porté par l’European Milk Board vise à mieux rémunérer les producteurs laitiers de façon à couvrir leurs coûts de production.

Des personnalités ont été récompensées pour leurs efforts en faveur du prix équitable. Elles se sont vues recevoir la « Justine en Or » (communément appelé Faironika dans toute l’Europe) : vache représentée sur tous les logos afin de symboliser le lait équitable pour tous. Au niveau français, Emmanuel Vasseneix (président de la laiterie LSDH) a reçu le prix du meilleur partenaire, comme Christian Rodot (PDG du E. Leclerc de Laon Chambry) au niveau commercial. Deux journalistes français (Sabine et Bernard Godard) ont également été remerciés pour leur travail engagé. Enfin, Jean-Luc Pruvot, président de Faire France a lui aussi été récompensé pour son travail et son engagement en faveur du lait équitable français, qui fête sa 5e année d’existence.

La prochaine conférence aura lieu en Belgique en 2019, date qui marquera les 10 ans de la grève européenne du lait de 2009.