Comment bien choisir son faisceau trayeur
TNC le 21/10/2022 à 09:22
Vous rénovez votre salle de traite ? Vous êtes-vous penché sur le type de faisceaux trayeurs à installer ? Il en existe une grande diversité. Jean-Louis Poulet de l'Idele et Thomas Huneau de la ferme de Derval (44) font le point pour vous aider à faire le bon choix.
Il existe aujourd’hui une grande diversité de choix de faisceaux trayeurs sur le marché. Difficile de s’y retrouver ! Jean-Louis Poulet de l’Institut de l’élevage rappelle les éléments constitutifs du faisceau à bien regarder :
– Le manchon, qui est en contact direct avec le trayon. Il se compose de la tête d’embouchure (dont le diamètre doit correspondre à la taille des trayons du troupeau avec une étanchéité suffisante), le corps de manchon (dont la forme et la longueur jouent sur le massage du trayon et la vitesse de traite), et le tuyau court à lait. « Il y a différents matériaux, comme le nitrile (équivalent au caoutchouc) ou le silicone. Ils ont chacun leur particularité, comme des niveaux de vides un peu plus bas sur du silicone. »
– Le faisceau trayeur dans son ensemble : qui peut être d’une forme simple ou optimisée avec un écoulement du lait facilité, ou encore avec de l’automatisation (comme le trempage).
Tester pour choisir son faisceau trayeur
Comment choisir son matériel de traite ? Thomas Huneau de la ferme expérimentale de Derval (44) recommande aux éleveurs de tester les différentes solutions. « On regarde la prise en main du faisceau trayeur et la coupure du vide au niveau du tuyau court à lait qui doit être complète. » Ensuite le prix aidera au choix puisque le tarif peut aller du simple au triple d’un matériel à l’autre.
Il rappelle aussi que le choix du faisceau trayeur et les réglages de la machine à traire sont étroitement liés. Il faudra donc adapter le fonctionnement et l’entretien pour que le matériel apporte pleinement satisfaction.