Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Loi d’orientation agricole

précédent

2/4

articles

suivant

Future loi d'orientation agricole

Les Écologistes présentent leur propositions pour le PLOAA


AFP le 15/02/2024 à 15:Feb

Installation massive d'agriculteurs, accès au foncier priorisé pour les exploitations à taille humaine, défense d'un revenu agricole en rémunérant les pratiques vertueuses pour l'environnement : Les Écologistes ont présenté jeudi leurs propositions pour la future loi d'orientation agricole.

« Il n’y a pas de problèmes relationnels entre nous et les agriculteurs. En revanche il y en a un entre nous et le gouvernement. Gabriel Attal a tout réarmé, et c’est l’écologie qui a pris la balle », quand il a proposé « en offrande le plan Écophyto », a dénoncé d’emblée la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier lors d’une conférence de presse. 

Après une forte mobilisation et des blocages agricoles partout en France en janvier, les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement et menacent d’organiser de nouvelles actions. Le gouvernement avait notamment proposé de mettre sur pause « le plan de réduction des pesticides.

« Nous, ce qu’on propose, c’est bon pour l’agriculture. Ça s’inscrit dans un plan global du bien-être des agriculteurs, de la nature et de l’agriculture », a insisté Marine Tondelier, qui va multiplier les déplacements dans des exploitations agricoles, à neuf jours du Salon de l’agriculture.

La députée de la Drôme Marie Pochon a notamment annoncé le dépôt ce jeudi, d’une proposition de loi « visant à instaurer des prix minimum d’achat des produits agricoles », qui reprend « globalement » celle du groupe La France insoumise, pour instaurer des prix planchers pour les agriculteurs, qui avait échoué fin novembre à 6 voix.

Installation, réforme de la Pac, libre-échange…

Pour garantir des revenus agricoles dignes, Les Écologistes proposent aussi la généralisation des « paiements pour services environnementaux », a expliqué le sénateur d’Ille-et-Vilaine Daniel Salmon, pour « leur donner les moyens » de s’engager dans la transition écologique et de réduire l’usage de pesticides.

« Sacrifier le plan Écophyto, c’est sacrifier les agriculteurs, qui sont les premières victimes des pesticides », a dénoncé l’eurodéputé Benoit Biteau, lui même agriculteur en Charente. « Réduire de 50 % les pesticides, c’est exactement le même niveau de productivité. Il faut arrêter de dire que ça menace la souveraineté alimentaire », a-t-il ajouté.

Les Écologistes proposent de donner la priorité pour l’accès au foncier à des projets d’installation agricole sur des fermes à taille humaine, en bio ou agroécologie, et « les accompagner dans leur parcours, sur le temps long ».

Ils entendent aussi porter au niveau européen une réforme de la Pac pour mettre fin au système d’aide « à l’hectare », qui pousse à l’agrandissement des exploitations, et contribue « au mal-être de l’agriculteur ». Ils proposent également de « sortir l’agriculture des accords de libre-échange ». Les élections européennes de juin seront « l’occasion de démasquer les imposteurs » et de « montrer qui a voté quoi », a estimé Benoît Biteau.