Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Récoltes 2022

précédent

7/16

articles

suivant

[Moisson 2022] Blé tendre

« Des rendements estimés en légère baisse, marqués une hétérogénéité inédite »


TNC le 01/07/2022 à 11:Jul

(©Pixabay)

La récolte de blé tendre s'annonce correcte en France, d'une qualité correspondant à la moyenne décennale, en dépit de rendements en légère baisse, à l'issue d'une campagne marquée par des « aléas climatiques exceptionnels », ont indiqué Arvalis-Institut du végétal et Intercéréales dans un communiqué commun du 1er juillet.

Pour la 2e année consécutive, Arvalis-Institut du végétal et Intercéréales livrent leur estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France. « Ce dernier atteindrait 69,5 q/ha, soit une baisse de 2 % sur un an et de 3 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années », précisent-ils.

« La teneur moyenne en protéines est quant à elle estimée à 11,6 %, une valeur correspondant à la moyenne décennale. »

Malgré la fiabilité éprouvée de la méthode, Arvalis–Institut du végétal et Intercéréales rappellent que ces données restent des prévisions et que la réalité des rendements et de la qualité de la récolte ne seront effectivement vérifiées qu’à la fin de celle-ci. (©Arvalis-Institut du végétal et Intercéréales)

Hétérogénéité sur l’ensemble du territoire 

On l’entend chaque année, mais les deux organismes soulignent, pour cette campagne, « une hétérogénéité inédite de la récolte sur l’ensemble du territoire, au sein d’une région et au sein d’une même exploitation ». En cause principalement : « les stress hydrique et thermique, et plus ponctuellement des épisodes de gel et de grêle ».

« Cette campagne a été difficile pour les producteurs. […] Début avril, les céréales avaient un très bel état végétatif, après un hiver doux, mais certaines régions au sud de la Loire, en Charente, dans le Centre et l’Est, ont souffert du manque d’eau en mai », a expliqué à l’AFP Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales. « Ce qui fait le rendement, c’est le tonnage à l’hectare, et aussi le nombre de grains par m2. Pour avoir une montée des tiges satisfaisante, il faut de l’eau en avril-mai. Puis, pendant la période de remplissage des grains, il faut nourrir la plante et éviter les trop fortes chaleurs », a-t-il détaillé.

« Le blé français pourra répondre aux besoins des marchés »

Le taux de protéines est important pour plusieurs raisons :  la qualité des grains détermine l’usage et la destination finale des céréales.

La France, premier producteur européen de blé tendre, a produit en moyenne 33,4 millions de tonnes de blé sur la période 2017-2021. Elle exporte la moitié de cette production, vers l’Union européenne (50 %) et des pays tiers. « Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, marqué par la guerre en Ukraine et des sécheresses dans plusieurs zones du monde », le blé français pourra « répondre à tous les besoins du marché français et assurer son rôle à l’international », affirme Jean-François Loiseau, qui estime que les exportations françaises « pourraient augmenter ».

Les articles du dossier