sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Innovations

précédent

16/35

articles

suivant

Semoirs

Kuhn sème des nouveautés en toutes largeurs


TNC le 25/02/2022 à 06:07
Les semoirs Venta et Sitera-e sont adaptés aux exploitations de taille petite à moyenne. (©Kuhn)

Les semoirs Venta et Sitera-e sont adaptés aux exploitations de taille petite à moyenne. (©Kuhn)

Lors de la conférence de presse du 23 février 2022, Kuhn a présenté les évolutions à venir sur ses produits. Parmi les principales nouveautés, des semoirs destinés aux petites à moyennes exploitations agricoles en France, mais aussi un semoir avec une capacité de trémie de 13 000 litres pour les marchés d'Europe de l'Est.

Kuhn fait entrer dans sa gamme deux semoirs destinés au marché français. D’un côté le Venta 320, un semoir pneumatique intégré et de l’autre, les semoirs Sitera-e, semoirs mécaniques à entraînement électrique.

Le Venta 320, un semoir léger et compact

Le semoir Kuhn Venta 320 est un modèle de 3 m de largeur, équipé d’éléments semeurs monodisques. Il est adapté pour des tracteurs d’une puissance minimale de 120 ch.

Il a une capacité de trémie de 850 l en standard, avec une réhausse de 300 l, disponible en option.

Le doseur volumétrique est à entraînement électrique, il gère un débit allant de 1 à 430 kg/ha. Ce doseur est accessible, afin de rendre les essais de débits plus faciles à réaliser. Un bouton marche/arrêt permet de lancer et d’interrompre l’essai de débit directement sur le semoir.

Un bouton permet de lancer et interrompre l’essai de débit directement sur le semoir. (©Kuhn)

Le Vanta 320 est équipé du terminal Quantron S2. Celui-ci dispose de plusieurs fonctionnalités dont la modulation du débit depuis la cabine du tracteur, la surveillance de la distribution, de la vitesse de la soufflerie, du niveau minimum des semences, ainsi qu’un compteur parcellaire et une commande de jalonnage.

Ce semoir est disponible en version 20 ou 24 rangs. Les disques sont répartis sur 2 rangées et espacés de 27 cm et la profondeur de travail peut être facilement réglée de chaque côté de la machine. En outre, la pression des disques peut être réglée jusqu’à 32 kg, soit manuellement, soit hydrauliquement (en équipement facultatif).

Le semoir pneumatique Venta 320 est compatible avec les gammes de herses rotatives HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004, ce qui permet de travailler avec des tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 250 ch.

La gamme Sitera-e, des semoirs mécaniques de précision

La gamme de semoirs mécaniques Sitera se munit d’une distribution à entraînement électrique et devient la gamme Sitera-e. Elle est adaptée à des tracteurs avec des puissances comprises entre 50 et 200 ch.

Ce semoir est équipé de plusieurs fonctionnalités de précision reliées à l’Isobus :

  • la modulation de dose, qui peut être ajustée manuellement ou automatiquement par GPS via un terminal Isobus (avec fonction TC-Geo),
  • le Section Control (TC-SC), le semoir se met en marche et s’arrête automatiquement par GPS en bout de parcelle.
Les semoirs Sitera-e sont équipés d’un moteur sur le côté droit qui remplace la roue squelette. (©Kuhn)

Le système de distribution Helica à cannelures hélicoïdales équipe les semoirs Sitera-e. Ils sont dotés d’un moteur électrique logé sur le côté droit (qui remplace la roue squelette) et d’un capteur radar pour le signal de vitesse. La gestion du moteur électrique s’effectue depuis le terminal de commande.

Le test de calibration s’effectue entièrement de manière automatique grâce au bouton de calibration, à l’avertisseur lumineux sur la machine et à l’engagement automatique de la distribution.

Le semoir mécanique Sitera 3010/3020/3030 -e est combinable avec les herses rotatives HR séries 1020, 1030, 1040. L’interface à décrochage rapide breveté permet d’atteler et de dételer rapidement le semoir.

Trois types d’éléments semeurs sont disponibles sur le semoir mécanique : socs traînants (Sitera 3010 e), doubles disques (Sitera 3020 e) et Seedflex (Sitera 3030 e) montés sur parallélogramme pour une meilleure précision lors du semis.

Espro RT 12000 RC, un semoir hors-normes destiné à l’Europe de l’Est

L’Espro RT 12000 RC a été spécialement conçu pour les grandes exploitations des pays d’Europe de l’Est afin d’obtenir une machine adaptée aux hauts débits de chantier et à une utilisation intensive.

Avec ses 12 m de largeur, sa trémie de 13 000 l (divisée en deux) et sa vitesse de travail jusqu’à 20 km/h, ce semoir traîné est fait pour semer jusqu’à 16 ha par heure, en technique culturale simplifiée (TCS) ou en semis direct sur terres légères.

Deux espacements de semis sont disponibles à 20 et 40 cm, avec ou sans engrais pour les deux versions.

À ce rythme de travail, la capacité de la trémie ne nécessite que trois remplissages par période de 24 heures.

L’Espro RT 12000 RC a un débit de chantier de 16 ha/h à une vitesse de 20 km/h. (©Kuhn)

Les articles du dossier