Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Innovations

précédent

52/54

articles

suivant

Désherbage mécanique

Binnove lance son interface de guidage universelle par caméra


TNC le 18/04/2023 à 11:Apr
fiches_robots_agricoles

Après avoir lancé sa bineuse à parallélogramme inversé, le fabricant français Binnove dévoile son interface de guidage par caméra. L'outil est universel et prend en charge quasiment toutes les cultures en rangs dès lors que l'inter-rang est compris entre 12,5 et 80 cm.

Le fabricant français de matériel de binage, Binnove, a dévoilé son interface d’autoguidage par caméra, développé spécifiquement pour les bineuses mécaniques. Le système s’appuie sur les images de caméras colorimétriques, robustes et compactes. L’interface bénéficie, de série, d’un attelage arrière de catégorie 2 ou 3. Elle peut donc recevoir n’importe quel type de bineuse, qu’elle que soit la marque. Pour l’opérateur, le gain en matière de confort est indéniable. Sans oublier l’augmentation du débit de chantier et la précision de travail de l’outil, capable ainsi de s’approcher au plus près des rangs.

Idem question largeur de rang. L’équipement s’adapte aux différentes cultures en rangs tels que les céréales, les betteraves, le tournesol ou encore du maïs ou tout autre cuture semée en ligne. Avec 75 cm de hauteur de dégagement sous châssis et son amplitude de translation latérale de 50 cm, l’interface d’autoguidage caméra peut être équipée de roues de jauges pneumatiques ou de roues coutres métalliques de 540 mm de diamètre.

Inter-rang variable de 12,5 à 80 cm

Elle profite aussi d’une paire de béquilles de stationnement pour le remisage en sécurité. Côté peinture, la poudre thermolaquée offre une finition soignée. Son système d’analyse de dernière génération (à une ou deux caméras avec auto-focus) est capable d’analyser plusieurs lignes de cultures semées à partir de 12,5 cm d’inter-rangs et jusqu’à 80 cm. Les réglages semblent intuitifs et faciles à gérer directement depuis l’écran tactile de 10 pouces.

À souligner, la possibilité de prendre la main à distance sur le terminal ainsi que des fonctions utiles permettant de travailler en dévers. Le tout de série. Selon Niel Jansingh, dirigent de l’entreprise : « L’interface d’autoguidage caméra est l’une de nos solutions innovantes, conçues par Binnove, pour répondre aux enjeux agroécologiques des prochaines années. »

Les articles du dossier