sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Innovations

précédent

21/35

articles

suivant

Travail du sol

Bednar dope la polyvalence de son décompacteur Terraland TN


TNC le 21/02/2022 à 07:08
Le Terraland TN de Bednar est désormais capable de recevoir deux type de socs, transformant le travail de l'outil qui remue ou pas la surface du sol. (©Bednar)

Le Terraland TN de Bednar est désormais capable de recevoir deux type de socs, transformant le travail de l'outil qui remue ou pas la surface du sol. (©Bednar)

Bednar propose deux types de socs, facilement interchangeables, sur son Terraland TN. L'idée est d'en faire un outil polyvalent qui s'adapte aux pratiques et/ou aux conditions de terrain pour en allonger la période d'utilisation.

Sur le marché des outils de travail du sol, beaucoup s’annoncent comme étant universels. En réalité, ce n’est pas souvent le cas, du moins pas dans tous les sens du terme. Chez Bednar, le décompacteur Terraland TN embarque deux organes différents et facilement interchangeables pour élargir son champ des possibles.

Le Terraland peut donc être considéré comme deux machines distinctes selon qu’il décompacte ou scalpe le sol. En clair, l’outil peut travailler en profondeur en mode cultivateur profond, pour rompre les couches du sol et ameublir le terrain pour faciliter l’infiltration de l’eau et le passage de l’oxygène. Les nutriments pénètrent alors mieux jusqu’aux racines des plantes, favorisant la croissance du système racinaire.

Socs Zéro-Mix pour ne pas remuer la surface 

Grâce aux socs Active-Mix, les résidus de récolte sont brassés avec le sol, dont la surface est bien nivelée. L’évolution des conditions climatiques récentes souligne que désormais, les agriculteurs préfèrent travailler en profondeur sans pour autant bouleverser la surface pour limiter l’évaporation de l’humidité, notamment en période de sécheresse. D’où l’émergence de la technique baptisée scalpage.

Le soc Active-Mix (à gauche) remue et mélange la surface du sol là où le modèle Zero-Mix (à droite) ne créée aucune perturbation. (©Bednar)

Pour répondre à ces nouvelles pratiques, la marque tchèque propose d’équiper la machine de socs Zéro-Mix, dont l’angle de travail est négatif pour ne pas mélanger la surface du terrain. En combinant le décompacteur avec ce type de socs, l’opérateur assainit la structure du sol en cassant les couches compactes et en améliorant la circulation de l’eau et de l’air. 

Les articles du dossier