sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : De nouvelles négociations en vue de la prochaine PAC

précédent

5/8

articles

suivant

Budget de l'UE : la FNSEA très mécontente des propositions pour la Pac


AFP le 17/07/2025 à 09:Jul

@Getty Images

La FNSEA, premier syndicat agricole en France, s'est insurgée mercredi contre les propositions du budget de la Pac dévoilées par la Commission européenne, estimant qu'elles dessinaient « un désengagement clair de l'Union européenne vis-à-vis de sa seule véritable politique commune ».

La Commission a présenté sa proposition de budget pour l’UE de 2028 à 2034, qui comprend donc la politique agricole commune (Pac), premier poste de dépenses de l’UE.

Le projet de budget, qui va être discuté pendant deux ans, érige clairement la compétitivité et l’innovation en priorité, confirmant le tournant pro-entreprises de l’UE en pleines tensions commerciales avec les États-Unis de Donald Trump. Mais un bras de fer s’annonce sur l’avenir de la Pac. Pour la FNSEA, les déclarations de la Commission « confirment les pires craintes des syndicats agricoles européens ».

« La fusion des deux piliers de la Pac dans un fonds unique constituerait une dilution pure et simple du budget agricole et ferait peser à elle seule un risque budgétaire majeur sur l’agriculture européenne, soumise aux arbitrages variables des États membres », écrit le syndicat dans un communiqué mercredi soir.

« En plus de cela, la Commission propose de réduire de 20 % le budget dédié à la Pac », ajoute le syndicat. Selon les propositions de la Commission annoncées mercredi, 300 milliards d’euros seront consacrés aux « revenus des agriculteurs », alors que le budget précédent de la Pac représentait 387 milliards de 2021 à 2027, dont 270 milliards d’aides directes aux exploitations.

Revoir le calcul des aides aux agriculteurs

Échaudée par le mouvement de colère agricole de 2024, la Commission se veut pourtant rassurante. La Pac continuera de fonctionner avec des règles propres et de moyens financiers fléchés, assure-t-elle, en particulier pour les aides directes aux agriculteurs.

Au moins deux dispositifs sur le soutien aux régions rurales défavorisées et l’innovation agricole quitteraient cependant le giron des financements Pac pour rejoindre ceux destinés à la cohésion des territoires. La Commission voudrait aussi revoir le mode de calcul des versements de la Pac, afin de mieux cibler les bénéficiaires.

Pour éviter de trop financer les plus grandes exploitations, Bruxelles voudrait plafonner à 100 000 euros les aides à l’hectare et introduire une dégressivité. Mais là encore, les négociations s’annoncent délicates.

Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, a lancé les hostilités en organisant dès mercredi une marche de protestation, sans tracteurs, de quelques centaines de manifestants devant la Commission à Bruxelles. « Cette proposition est une provocation », « personne n’a intérêt à défier les agriculteurs européens, si ce message n’a pas été entendu, nous reviendrons », a prévenu le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, lors de la manifestation.