sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : De nouvelles négociations en vue de la prochaine PAC

précédent

4/8

articles

suivant

Budget de l'UE : début d'une négociation « cruciale » pour l'Europe selon Paris


AFP le 17/07/2025 à 09:Jul

@Getty Images

La France a estimé mercredi que la négociation sur le budget de l'Union européenne pour la période 2028-2034 serait « cruciale pour l'avenir de l'Europe », en saluant « l'ambition » des propositions de la Commission européenne sur le sujet.

« C’est le début d’une négociation cruciale pour l’avenir de l’Europe », a estimé sur le réseau social X Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, qui « salue l’ambition pour le nouveau cadre financier pluriannuel présentée (mercredi) par la Commission européenne.

La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget européen de 2028 à 2034, fixé à 2 000 milliards d’euros, en nette hausse, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu’un bras de fer tendu démarre sur l’avenir de la politique agricole commune (Pac).

Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, a organisé une marche de protestation à Bruxelles contre les réformes envisagées de la Pac, qualifiées de « provocation » par le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, premier syndicat agricole français, présent dans la capitale belge.

« Je serai vendredi au Conseil Affaires générales à Bruxelles pour y défendre nos priorités : le réarmement du continent européen, le soutien à notre compétitivité et souveraineté technologique, le revenu des agriculteurs, la création de ressources propres », a affirmé pour sa part Benjamin Haddad.