Météo

Une vague de chaleur estivale va déferler sur la France cette semaine


TNC le 22/06/2020 à 09:47

Si l'instabilité a été la norme la semaine dernière sur la France, un anticyclone va apporter un temps sec et ensoleillé pour cette semaine. La barre des 30 degrés sera dépassée sur de nombreuses régions.

Après une première quinzaine de juin marquée par un temps instable, un anticyclone s’installe sur la France apportant de fortes chaleurs dès cette semaine. Sur une large partie du pays, la barre des 30 degrés sera dépassée en milieu de semaine. Sur Twitter, la Chaîne météo indique même que certains endroits seront à la limite du seuil de canicule :

Quant à Météo France, il note que « pour la journée de mercredi 24 juin, la moyenne des températures pourrait être proche de 31 °C sur la moitié nord, 32 °C sur la moitié sud. Il n’est pas exclu que le seuil des 35 °C soit localement atteint avant la fin de semaine. »

Pour les agriculteurs, le retour du soleil et de la chaleur va permettre aux moissons de continuer là où elles avaient déjà débuté ou de commencer dans les régions plus au nord. 

Mais pour d’autres, ces fortes chaleurs inquiètent. En pleine période de remplissage des grains, ils n’ont pas reçu la pluie tant espérée en cette première quinzaine de juin. C’est le cas de Vincent Guyot dans l’Aisne, ou d’Emmanuel Leveugle, dans le département du Nord. Alors la hausse du thermomètre n’est pas une bonne nouvelle…

Il faut dire que le mois de juin n’a pas été très arrosé partout. Si les pluies ont été excédentaires sur la partie ouest et sud du pays, le nord et l’est en ont reçu peu. Beauvais et St Quentin, deux villes des Hauts-De-France, ont reçu 10 mm seulement, soit six fois moins que la normale ! 

Le retour probable des orages en fin de semaine apportera peut être quelques millimètres à ces régions…

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur la météo Agri Mutuel.