Accéder au contenu principal
Bilan carbone

Un outil Cap’2ER dédié à la filière grandes cultures


TNC le 29/04/2024 à 11:07

Idele et Arvalis ont développé un outil de bilan environnemental spécialement dédié à la filière grande cultures.

L’outil Cap’2ER existe depuis 2015 et a permis depuis de réaliser plus de 40 000 diagnostics environnementaux. Il s’enrichit désormais d’une version dédiée aux grandes cultures, certifiée conforme à la méthode Label bas carbone grandes cultures. Ce diagnostic qui se réalise sur une journée, s’effectue à l’échelle de l’exploitation et non de l’atelier.

Il évalue les impacts sur l’environnement grâce à sept indicateurs : les émissions de GES, la consommation d’eau, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la consommation d’énergies fossiles, la consommation de phosphore, l’érodabilité. Il évalue également les contributions positives avec le stockage de carbone, la performance nourricière, le maintien de la biodiversité ou encore la production d’énergies renouvelables.

L’outil Cap’2ER intègre aussi le modèle Arvalis CHN-AMG de stockage du carbone.

La collecte de données dans l’outil se structure autour de 5 domaines :

  • Description du système d’exploitation
  • Description du parcellaire et de la culture
  • Description des itinéraires techniques de l’exploitation
  • Description des systèmes de culture
  • Validation de la cohérence technique des données.

Une fois les données saisies, 8 pages de restitution apparaissent avec plusieurs entrées : le bilan de l’exploitation (performance de l’exploitation, émissions de GES, bilan azote et humique, biodiversité), le bilan à l’échelle du système de cultures (bilan technique et émission GES et stockage) et un bilan par cultures (IFT, bilan azote, émission GES).