Soufflet Seeds célèbre dix ans de développement des variétés hybrides
TNC le 23/09/2026 à 17:23
À l’occasion de son dixième anniversaire, Soufflet Seeds a réuni plus de 500 agriculteurs, collaborateurs et partenaires, le 17 septembre, sur sa plateforme d’essais de Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret). L’occasion de revenir sur son développement et de présenter sa gamme de variétés proposées.
Lancée avec 2 variétés de maïs et une de tournesol en 2016, « la gamme Soufflet Seeds compte aujourd’hui 35 variétés de maïs, une dizaine de tournesol et une dizaine aussi de colza », présente Martial Bouedo, chef de marché semences. La marque en charge des hybrides, comme Soufflet Semences pour les céréales à paille, travaille « en lien avec la plupart des obtenteurs du marché, qui leur délèguent des variétés en exclusivité ».
« Sécuriser les approvisionnements en semences »
Pour Christophe Passelande, directeur de Soufflet agriculture, « c’est un véritable levier de différenciation. Ce travail rapproché avec les obtenteurs permet de transmettre au mieux les besoins du terrain ». « On est très vigilant notamment sur les performances des variétés, leur tolérance aux maladies, aux aléas climatiques et notamment à la sécheresse ; ou encore aux herbicides pour le tournesol », précise Martial Bouedo.
Cela représente également un moyen pour le négoce de « sécuriser ses approvisionnements en semences ». Une fois cédée par un obtenteur, la variété est, en effet, à la charge de Soufflet Seeds qui « maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, à travers sa filiale IS Seeds : multiplication des semences par 70 agriculteurs dans le Sud-Ouest, conditionnement et commercialisation… ». La marque approvisionne ainsi les clients de Soufflet agriculture : à 80 % pour le colza, 40 % pour le maïs et 20 % pour le tournesol.
Si les stocks de semences de colza et de tournesol sont corrects, la situation semble plus compliquée, cette année, en maïs à cause des épisodes de forte chaleur de l’été. Soufflet Seeds s’attend à « des pertes de rendement entre 20 et 25 % pour les productions de semences de maïs ».
« On a déjà connu ces impacts en Roumanie notamment. Notre réseau d’essais européens permet de mieux caractériser les variétés proposées, leur évaluation dans des contextes pédoclimatiques très différents permet d’affiner les recommandations aux agriculteurs. » Tout comme le négoce, Soufflet Seeds est présent sur huit autres pays européens : Roumanie donc, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Croatie, Slovaquie, Bulgarie et Serbie.
Des mélanges variétaux pour sécuriser les rendements
Dans une optique de sécurisation des rendements, Soufflet Seeds déploie également plusieurs solutions de mélanges variétaux. L’offre Colzamax constitue l’un des produits phares de cette stratégie, ce mélange prêt à l’emploi associe trois variétés de colza sélectionnées pour leurs critères agronomiques et leurs performances afin de répondre aux besoins des différents territoires. La gamme Colzamax 27 se décline ainsi en 4 versions :
– Colzamax 27 (classique) : Playmaker + Blackjack + Heclair + 1 % de trèfle ;
– Colmax 27 PAM, qui intègre en plus une variété piège à méligèthes (7 % Exavance) ;
– Colzamax ALT 27 pour les secteurs exposés aux larves d’altises : Playmaker + Addition + Heclair + 1 % de trèfle ;
– Colzamax ALT Protect PAM 27, « mélange sécurisant face aux larves d’altises, avec les plantes compagnes » : Playmaker + Addition + Heclair + 7 % Exavance + plantes compagnes.
Le principe des mélanges variétaux est également décliné en blé selon les problématiques ou les débouchés : MMS (Mélange Moulins Soufflet), Mél Mosaïques, Mél Zone intermédiaire et Granoduro (contrat filière en blé dur).
Concernant le maïs grain, la marque développe le concept Implantis, présenté comme « un pack tout-en-un qui vise haut (gain moyen de 3,5 q/ha) ». Il associe « une génétique de haute performance, un biostimulant foliaire et un outil de traçabilité ». Sur la partie fourrage, EnsilOmax 260 S NIM se compose de trois variétés de maïs précoces à vigueur similaire et de floraisons groupées (Ninjaro, Intuition et Munoza) mais avec des composantes agronomiques complémentaires.
L’entreprise commercialise aussi différents mélanges de couverts végétaux selon les besoins des agriculteurs, à travers sa gamme Mica (Mélanges Inter-Cultures Agronomiques).