Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Randonnées dans les vignes


AFP le 02/07/2021 à 11:27
Vineyard in Val de Loire

(©Getty Images)

La 18e édition de Vignes, Vins, Randos en Val de Loire va rassembler 500 vignerons et chefs pour sa 18e édition les 4 et 5 septembre.

Au programme, 18 balades suivies de dégustations au cœur des vignes de Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher), près de Blois, à Oudon (Loire-Atlantique), près de Nantes, en passant par Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire) ou encore Savennières (Maine-et-Loire).

Nouveauté 2021, des chefs locaux s’engagent en cuisine pour proposer leurs spécialités lors des dégustations, comme par exemple un gravelax de silure de Loire.

Des oliviers dans le Bordelais

Le Château de Malleret (Haut-Médoc) veut lancer « la première huile d’olive bordelaise ». Son gérant Paul Bordes a entamé la plantation de plus de 220 oliviers jusqu’à l’année prochaine, de trois variétés différentes, rappelant qu’en Toscane, c’est chose courante d’allier oliviers et vignes.

« Le réchauffement climatique nous invite à donner à la terre une nouvelle manière de s’exprimer. La culture des oliviers n’est pas si éloignée de celle de la vigne et en y consacrant autant de soins et d’attentions, nous pourrons tirer de nos arbres une huile aussi qualitative que le vin que nous avons su tirer de nos cépages nobles », explique-t-il dans un communiqué. En plantant des arbres de 15 ans, Château de Malleret table sur sa première production dès 2022.