Prévisions météo

Prévoir le temps de l’année à venir avec les 12 jours de Noël : vous y croyez ?


TNC le 25/12/2020 à 06:02

Connaissez-vous le cycle des 12 jours de Noël ? Selon cette croyance, en observant le temps des 12 jours après Noël, on peut prévoir celui des 12 mois de l'année suivante...

Prévoir le temps de l’année à venir en observant celui des 12 jours après Noël : vous en pensez-quoi ? (©Pixabay)

Connaissez-vous ce dicton qui parle des douze jours après Noël ?   

Regarde comme sont menées,  

Depuis Noël douze journées, 

Car en suivant ces douze jours, 

Les douze mois feront leur cour. 

Il sert un peu à deviner la météo de l’année à venir ! Selon ce dicton, le temps qu’il fait au cours des 12 jours après l’Avent, donc entre Noël et la fête des Rois mages, reflète le temps qu’il fera les douze mois de l’année à venir. C’est ce qu’on appelle aussi le cycle des 12 jours. Ce cycle peut avoir différentes appellations : en Provence, on va parler de calendo ou les « jours compteurs », dans le Berry des « éprouves », en Lorraine « des petits mois » et dans d’autres régions de France des « ajets ». 

Et selon cette croyance, chaque journée du cycle correspond à un mois de l’année suivante. Le temps de la journée du 25 décembre reflète la tendance du mois de janvier, celui du 26 décembre correspond à février, et ainsi de suite jusqu’au 5 janvier qui représente la météo du mois de décembre suivant.  

Et si on veut être plus précis, la météo au petit matin du 25 décembre reflète les 10 premiers jours de janvier, celle du milieu de journée les dix suivants et enfin la fin de la journée les 10 derniers jours de janvier.   

Finalement, c’est un peu comme des tendances météo à long terme… Avant les modèles météo, certains se lançaient dans des méthodes empiriques pour émettre des prévisions à long terme. C’est ce que proposait notamment l’Abbé Largeau qui a repris ce dicton à sa façon en 1950 :  

« Du Solstice à Noël, c’est l’indice général continuel. 

Après Noël, c’est l’indice mensuel. 

Dans chaque jour de la série, 

Jusqu’à l’Epiphanie. » 

Selon cette méthode de l’Abbé Largeau, le temps qu’il fait du 22 au 25 décembre correspond à la tendance de l’année qui suit. Du 26 au 28 décembre, cela donne l’aspect général de l’hiver, du 29 au 31 décembre, l’aspect général du printemps, du 1er au 3 janvier l’aspect général de l’été et enfin du 4 au 6 janvier celui de l’automne. 

Bien entendu, toutes ces croyances n’ont pas de valeur scientifique. Mais pour vérifier et s’amuser aussi, je vous conseille de faire un tableau pour les 12 jours après Noël en indiquant le temps au cours de la journée ainsi que l’aspect météo général.

Et n’oubliez pas d’être très attentif à la météo des 31 décembre et 1er janvier : elle correspondrait à celle des mois de juillet et août et donc au temps pour vos futures moissons ! Jugez ensuite par vous-même au fil des mois !