Accéder au contenu principal
Légumineuses

Nouvel eldorado de la filière agricole ?


Cogedis le 15/09/2022 à 15:38
Green ripening soybean field, agricultural landscape

(©Getty Images)

Le marché est porteur et la réglementation accompagne ! La production de légumineuses, intéressantes sur le plan agronomique, est en augmentation. Cogedis fait le point.

Pour le développement des légumineuses, le contexte est favorable en France avec une demande en hausse ainsi qu’un contexte législatif porteur. Par exemple, depuis 2021, la loi Egalim impose un menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires et universitaires.

Le pois

Valorisé en alimentation animale ou humaine, le pois est la première production de légumineuse en France. La demande est en augmentation.

La féverole

Les perspectives de croissance sont actuellement favorables pour la féverole en alimentation humaine.

Le soja

Comme pour le pois et la féverole, la demande augmente tant pour l’alimentation animale que l’alimentation humaine.

Les légumes secs

En France, la consommation de légumes secs, de lentilles ou de pois chiches est en plein essor.

Qu’est-ce que le plan protéine ?

Le plan protéine a vu le jour dans le contexte du plan de relance au 1er décembre 2020. Il s’agit d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour permettre, d’ici 2030, le doublement des surfaces en oléo-protéagineux et légumineuses fourragères.

Les aides PAC

Enfin, la PAC favorise la production de légumineuses via des aides qui sont fléchées vers les protéagineux, le soja ou encore les légumineuses fourragères.

Pour tout savoir sur les opportunités des légumineuses, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les équipes d’experts de Cogedis.