Accéder au contenu principal
Grêle et fortes rafales de vent

Lins envolés, maïs couchés ou cassés… la violence des orages fait des dégâts


TNC le 13/08/2020 à 14:44
fiches_Degats_orages

Tant attendue, la pluie est arrivée à l'occasion d'orages parfois d'une forte violence. Rafales de vent, grêle... les dégâts peuvent être impressionnants dans les parcelles de maïs et de lin, comme en témoignent les partages sur les réseaux sociaux.

Espérée par les agriculteurs pour permettre le semis des SIE et du colza, la pluie a fait son retour sur de nombreux secteurs en France.

Elle était parfois accompagnée de fortes rafales de vent et de grêlons. Cela a occasionné des dégâts sur les cultures encore en place. C’est le cas du lin qui s’est complètement envolé dans ces parcelles de Seine-Maritime et de l’Eure : 

Les maïs aussi ont souffert. Sébastien dans la Creuse partage une vidéo de sa parcelle de maïs complètement couchée par les fortes rafales de vent, certains maïs sont cassés. C’est ce qu’on peut aussi voir sur les photos de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

La grêle était aussi impressionnante, comme en témoigne Yann Coste, dans l’Yonne. Elle a causé des dégâts notamment sur les vignes en Gironde.