Accéder au contenu principal
Technologie De Sangosse

Limacapt détecte et compte les limaces la nuit !


TNC le 09/01/2019 à 06:56
fiches_Limacapt-Piege-Limaces-Connecte-De_Sangosse

Limacapt photographie une zone prédéfinie pendant la nuit grâce à son éclairage infrarouge. Le système compte précisément les limaces et alerte aussitôt l'agriculteur sur la population de la parcelle. Il décide de la stratégie à mettre en place en fonction de la pression. Résultat : des économies de produit et une utilisation plus facile à justifier avec de éléments factuels. De Sangosse a d'ailleurs obtenu une médaille au Sima Innovation Awards pour son innovation.

Limacapt est le capteur autonome et connecté qui recense automatiquement les limaces sur une zone déterminée. Le système bénéficie d’une caméra et d’un éclairage infrarouge pour faire des images pendant la nuit. C’est à ce moment-là que les mollusques sont actifs et se déplacent pour dévorer les cultures.

Connecté pour plus de précision

Les images prises sont stockées dans l’appareil et envoyées à l’agriculteur chaque matin selon les paramètres qu’il a défini. En clair, le dispositif compte le nombre d’individus au m² et alerte l’exploitant si nécessaire. Grâce à cet outil connecté, l’agriculteur connait la population de limaces avec plus de précision et lutte donc plus efficacement en adaptant sa stratégie de lutte.

L’exploitant agricole gagne du temps et du confort de travail. Sans compter les économies réalisées sur la facture protection phytosanitaire grâce à l’absence d’application systématique. En outre, il est plus facile de justifier de l’utilisation de produits chimiques, en particulier au moment où l’agriculture doit de plus en plus le faire auprès du grand public. Le capteur a même séduit le jury des Sima Innovation Awards puisqu’il a remporté une médaille de bronze.

>> À voir aussi : Le palmarès complet des Sima Innovation Awards