Palmarès Sima 2019

Les 27 médailles des Sima Innovation Awards 2019


TNC le 22/11/2018 à 13:35

Toutes les médailles des Sima Innovation Awards 2019 (©TNC)

Toutes les médailles des Sima Innovation Awards 2019 (©TNC)

Les résultats des médailles des Sima Innovation Awards 2019 ont été communiqués ce matin. 2 médailles d’or, 5 d’argent et 20 de bronze ont été décernées par un jury mandaté par Comexposium, l’organisateur du salon. Elles récompensent cette année, le numérique, la sécurité et la performance des machines.

« Chaque palmarès des Sima Innovation Awards est révélateur des tendances de fond en matière d’évolution des équipements agricoles, des préoccupations des utilisateurs et des réponses apportées par les constructeurs et fournisseurs de solutions », a déclaré Jean-Marc Bournigal le président du jury. Le domaine des applications du numérique domine largement le palmarès des Sima Innovation Awards 2019 avec près de la moitié des médailles. Une autre tendance est liée aux impératifs de sécurité des utilisateurs. Enfin, la qualité du travail et de performances des machines constituent une troisième tendance forte.

Deux médailles d’or Sima Innovation Awards 2019

Claas : Ensileuse à chenilles suspendues

Présentée à l’Agritechnica et en démonstration à Innov-agri, l’ensileuse Claas lève le principal obstacle qui limitait l’utilisation des chenilles en agriculture : le ripage. Sur la Jaguar 960 Terra Trac, un système de relevage automatique du galet avant se déclenche au-delà d’un certain rayon de braquage et limite le phénomène de ripage en virage et donc de dégradation du sol en surface.

Laforge : Interface de guidage de l’outil

Lancée à l’Agritechnica, l’interface universelle de guidage Dynatrac de Laforge est compatible avec tous les modèles de tracteurs, à condition qu’ils soient équipés d’un système de guidage RTK. Inutile de multiplier le stock d’outils à guidage actif, le dispositif s’en charge. Résultat : des économies à l’achat du matériel et une plus grande précision du travail des outils, qui génère une hausse du potentiel de rendement.

Cinq médailles d’argent Sima Innovation Awards 2019

John Deere et Airbus Defence and Space : Suivi dynamique de l’azote par imagerie satellite et capteurs machine

Live NBalance est le nom commercial du « suivi en temps réel de l’azote par images satellite. C’est une combinaison unique de l’innovation John Deere et Airbus pour offrir le premier service de suivi, régulier et cartographié, de la valorisation de l’azote tout au long du cycle. Il fournit un tableau de bord dynamique permettant à l’agriculteur de disposer de toute l’information nécessaire pour établir un diagnostic de sa parcelle et décider des actions à mener en toute connaissance de cause, et au moment où les phénomènes se produisent. »

Bosch France : Suivi dynamique de la végétation par capteurs connectés aux champs pour l’aide au pilotage des cultures

Les capteurs de pilotage agronomique de « Bosch Field Sensor sont un ensemble de capteurs connectés qui recueillent de façon quotidienne des informations sur la culture, le sol et le climat. Ces capteurs sont regroupés sur un poteau, avec en particulier une caméra et des capteurs multispectraux qui prennent des images journalières de l’évolution de la culture. À partir de ces informations, différentes variables agronomiques sont calculées. Les résultats obtenus permettent à l’agriculteur un suivi en temps réel via son smartphone, avec une panoplie de conseils journaliers qui lui permettront une gestion optimale de ses parcelles. »

John Deere : Support proactif et collaboratif des matériels agricoles

La télématique en réseau pour prédire les pannes. « Le support connecté John Deere apporte l’aspect collaboratif aux systèmes connectés par télématique. Les informations sont accessibles plus rapidement en un point central, mais surtout elles sont interprétées automatiquement par une comparaison permanente aux autres matériels connectés et aussi à la base de support technique continuellement renseignée par les concessionnaires et les services techniques John Deere. Tous les matériels individuels contribuent à enrichir une base de données collective, capable ainsi de détecter une panne avant l’apparition de symptômes classiques : c’est l’Expert Alert »

Kuhn : Assistant virtuel d’entretien courant et de réglage de base

Ne ratez plus aucun graisseur avec « l’application mobile Kuhn Redvista qui utilise la technologie de la réalité augmentée pour aider l’utilisateur de la machine ou le technicien du réseau de distribution dans les tâches récurrentes d’entretien et de réglages. Cette application est utilisable sur tous types de smartphones ou tablettes après avoir été téléchargée. Elle permet à l’utilisateur d’accéder aux informations à jour et en temps réel de sa machine, sans utiliser de notice papier et sans risque de perte de ces documents. Cette première application immersive de réalité augmentée pour l’utilisateur et le réseau de distribution permet la localisation de tous les points de graissage, même ceux masqués par une journée de travail. »

Sodijante : Roue à réservoir d’air intégré

Avec le « Tank Air Wheel » ou (TAW), Sodijante diminue le temps de gonflage des roues. « Le télé-gonflage, nécessaire pour adapter au mieux la pression en fonction des conditions d’utilisation, souffre ainsi d’un temps de montée en pression souvent trop long, dû au volume à remplir et au débit des compresseurs. En intégrant une réserve maintenue à six bars dans un grand volume aménagé dans la jante, la technologie « Roue avec réservoir d’air intégré » ou TAW de Sodijantes Industrie améliore considérablement les performances des systèmes de gonflage de pneus. »

20 médailles de bronze Sima Innovation Awards 2019

Amazone : Système de surveillance et de compensation de l’influence du vent sur les nappes d’épandage

La nouvelle génération d’épandeurs traînés ZG-TS 01 est disponible avec une option WindControl de correction de la géométrie de la nappe prenant en compte le vent.

Arbos : Pulvérisateur tracté avec système de suspension de roue indépendant, piste de roue réglable et châssis articulé

Présenté à l’Agritechnica en version 4 000 litres, le pulvérisateur tracté Blaster d’Arbos utilise un châssis articulé, dont l’axe de rotation, au lieu d’être sur le timon comme sur la plupart des pulvérisateurs traînés du marché, est placé près de l’essieu arrière lui-même proche de la rampe.

Beiser : Râtelier de fourrage avec auge galvanisée, protection contre la pluie montée sur remorque avec pesée connectée

Beiser Environnement propose un râtelier connecté qui permet à la fois d’alerter l’éleveur en cas de manque de fourrage et, surtout, de suivre la consommation journalière de fourrage du lot d’animaux.

Berthoud : Offre de location longue durée

Case-Ih : Herbicide électrique connecté

Le système WeedControl de Case IH est une alternative à l’utilisation d’herbicides chimiques. Ce système utilise de l’électricité à haute fréquence et à haute tension afin d’éliminer les plantes indésirables depuis les feuilles jusqu’aux racines. Ce système est utilisable aussi bien pour les cultures en lignes que pour les autres cultures. L’effet de destruction des mauvaises herbes peut être remarqué 30 minutes après l’application et le semis peut être effectué juste après le passage du WeedControl.

Claas : Coupe à tapis flexible

Claas : Chargeuses à pneus

Climate FieldView

Plateforme d’agriculture numérique permettant d’analyser les données agronomiques pour optimiser le rendement.

De Sangosse : Capteur connecté autonome pour le comptage et le suivi des limaces

Limacapt est un capteur autonome connecté permettant le comptage automatisé des limaces aux champs. L’acquisition des images est réalisée la nuit, pendant la période d’activité des limaces, à l’aide d’une caméra et d’un éclairage infrarouge.

Hydrokit : Assistance d’attelage de barre de poussée hydraulique et d’arbre de transmission sur tracteur

Le « kit 3e main pour 3e point » proposé par Hydrokit permet d’atteler et de dételer facilement les équipements utilisant le troisième point hydraulique ainsi que les transmissions grâce à un système de treuil électrique piloté par deux interrupteurs à l’arrière du tracteur.

Isagri : Assistant vocal pour les agriculteurs

L’objectif de « Fernand l’assistant » est de faciliter le métier de l’agriculteur en répondant à toutes les interrogations simples qu’il peut avoir. L’utilisateur interroge Fernand, son assistant vocal, depuis son smartphone ou son enceinte connectée. Une fois la question analysée par des algorithmes d’intelligence artificielle, l’application Fernand recherche les informations nécessaires à la réponse dans les bases de données dédiées puis donne la réponse à l’agriculteur.

Jourdain : Dispositif automatique de verrouillage de barrières dans les deux sens de passage

Déjà récompensé aux Innov-space et aux Sommets d’or, les Jourdain Surlocks facilitent la vie quotidienne des éleveurs.

Karnott : Le compteur connecté qui simplifie le suivi de vos interventions

Kverneland : Distributeur de micro granulés

Kverneland propose un nouveau microgranulateur pour semoir de précision, conçu pour minimiser les risques de contamination liés à l’exposition aux produits phytopharmaceutiques constituant les micros granulés.

Manitou : Fonction arrêt moteur temporisé et réglable sur chariots télescopiques

Le principe est simple : le moteur se coupe automatiquement lorsqu’il est au ralenti et que le conducteur n’est pas dans la cabine entre une et trente minutes.

Manitou : Valorisation des chariots télescopiques en fin d’usage

Envisager la fin de vie des matériels, non plus comme une (future) contrainte, mais bien comme une mission à part entière du constructeur et même une opportunité, c’est ce que Manitou propose à travers cette démarche.

New Holland : Inverseur de DFR

New Holland facilite le débourrage machine avec son inverseur de DFR.

Rabaud : Laveuse radiocommandée de bâtiments d’élevages avicoles

Lavicole est un robot de nettoyage des bâtiments d’élevage avicole.

Trimble : Application de détection automatique des outils et marqueur Bluetooth

La balise A-100 Asset est une balise Bluetooth low energy (BLE) à faible coût, et d’une durée de vie allant jusqu’à 5 ans. Elle permet de suivre automatiquement un outil et son utilisation.

Trimble : Synchronisation et partage automatique des données

La solution AutoSync permet le partage de données sans contrainte pour l’opérateur. Avec AutoSync, le chef d’exploitation peut supprimer et ajouter des données pour chacune des consoles de sa flotte de manière automatique et quasi instantanée pendant que ses machines sont au travail dans les champs.