Accéder au contenu principal
L'info marché du jour

La production argentine de maïs et de soja à nouveau sabrée, selon l’USDA


AFP le 09/03/2023 à 10:44
fiches_cloth-gacf17f88d_1920

L'USDA a réduit de 7 Mt son estimation de la production de maïs argentin et de 8 Mt celle de soja (©padrinan, Pixabay)

Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a revu drastiquement à la baisse mercredi ses prévisions de production de maïs et de soja en Argentine, du fait de la sécheresse, dans son rapport mensuel sur les productions et exportations mondiales.

« C’est un rapport sans grande surprise. Le marché s’attendait à une révision forte pour l’Argentine », a commenté Gautier Le Molgat du cabinet Agritel. Le rapport de l’USDA, dit « Wasde », sabre de 7 millions de tonnes la production argentine de grain jaune par rapport à ses estimations du mois dernier – avec une estimation de production désormais de 40 millions de tonnes pour la campagne 2022-23 – et fait diminuer d’autant les exportations de Buenos Aires sur le marché mondial.

Toutefois, cette baisse drastique n’influe pas sur les stocks mondiaux, en légère hausse, à 296,46 millions de tonnes, du fait d’une baisse des prévisions de consommation pour l’alimentation animale.

A noter aussi : l’augmentation des prévisions d’exportation de maïs ukrainien, à 23,5 millions de tonnes (+ 1 million par rapport au mois dernier), « soit l’équivalent des exportations de l’an dernier, en dépit d’énormes difficultés logistiques », souligne l’analyste.

Cette augmentation, même faible, des prévisions d’exportation ukrainiennes témoigne du fait que l’USDA « table sur la reconduction de l’accord » sur le corridor agricole de la mer Noire, qui arrive à échéance le 18 mars. Un optimisme partagé par les marchés, où les cours des céréales sont nettement orientés à la baisse depuis deux semaines.

L’analyste relève également une augmentation de près de 2 millions de tonnes des stocks de maïs américains – et une baisse équivalente des exportations -, signe que l’USDA n’a « pas encore acté la reprise de la consommation en Chine ».

La production mondiale de soja diminue, essentiellement du fait d’une coupe drastique de 8 millions de tonnes dans la production estimée de l’Argentine, qui chute à 33 millions de tonnes pour la campagne 2022-23.

Les estimations de production au Brésil, où les récoltes ont été entravées par les pluies, n’ont pas été révisées, contrairement aux attentes de certains opérateurs.

Le rapport apporte très peu de changements pour le blé. La très belle récolte australienne est revue en hausse d’un million, à 39 millions de tonnes, tout comme celle à venir de l’Inde, à 104 millions de tonnes. Mais l’USDA voit plutôt les exportations indiennes refluer, alors que le pays commence à affronter la chaleur : l’an dernier, très prometteuse, la moisson avait finalement été amputée après la canicule.

En dépit d’une production mondiale en hausse, relève Gautier Le Molgat, les stocks de blé sont en légère baisse, après un « réajustement des estimations de stocks en Chine ».