Fusarium : les États-Unis soupçonnent deux Chinois d’« agriterrorisme »


TNC le 10/06/2025 à 18:13

En plein brouille diplomatique et commerciale entre la Chine et les États-Unis, la justice US accuse deux chercheurs chinois d’avoir introduit des champignons Fusarium non déclarés sur le territoire américain.

Au début du mois de juin, le FBI a arrêté un couple de scientifiques chinois, accusé d’avoir fait entrer illégalement sur le sol US des échantillons de Fusarium graminearum, responsable de la fusariose des épis et d’importantes pertes économiques pour les agriculteurs, et « potentielle arme d’agriterrorisme », selon le ministère américain de la justice, cité par The Guardian.

Zunyong Liu, chercheur dans une université chinoise, et Yunqing Jian, chercheuse à l’Université du Michigan, ont indiqué vouloir mener des recherches au laboratoire de cette dernière, bien qu’elle n’y soit pas habilitée. Tous deux sont poursuivis pour contrebande, complot, fausses déclarations et fraude au visa.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte très tendu entre la Chine et les États-Unis. Fin mai, l’administration Trump a décidé de révoquer les visas pour les étudiants chinois, « notamment ceux ayant des liens avec le Parti communiste chinois », selon Marc Rubio, chef de la diplomatie américaine.

Après une première rencontre à Genève mi-mai, les présidents américain et chinois ont toutefois entamé, lundi 9 juin à Londres, une nouvelle série de discussions autour de la guerre commerciale entre les deux pays.