Vu sur Youtube

David Forge nous emmène visiter le grand port de la Rochelle (17)


TNC le 27/04/2022 à 11:07
fiches_David_Forge

Parmi les activités agricoles sur le grand port de la Rochelle : l'export de céréales, la réception d'engrais solides et liquides... (©David Forge/Twitter)

Agriculteur en Indre-et-Loire, David Forge nous partage, en vidéo, sa visite du grand port de la Rochelle (Charente-Maritime) pour découvrir le fonctionnement de ses activités agricoles, comme l'export de céréales.

« 1 grain de blé sur 2 produit en France part à l’export, et 1/3 de ces grains part du port de la Rochelle », indique David Forge, dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne Youtube Chaîne Agricole.

En compagnie d’Alex, agriculteur Vienne et de Sophie, Miss agri 2021, l’agriculteur a été invité en mars pour découvrir le fonctionnement de ce port, qui s’étend sur 300 ha terrestres et 300 ha en mer. L’occasion de découvrir ce que devient leur production de blé notamment. 

Chargement d’un camion direction La Réunion et l’Île Maurice

Le jour de la visite, ils ont pu assister au chargement d’un navire de blé et de maïs de 30 000 t, en direction de La Réunion et l’Île Maurice. La capacité de chargement peut aller jusque 2 500 t/h.  

Sur le port de la Rochelle, c’est la Sica Atlantique qui gère toute la logistique de la réception des grains jusqu’au chargement des navires. Les grains arrivent par camion (70 %) et par train (30 %), sont stockés dans des silos puis acheminés par des tapis jusqu’aux navires. 

« La traçabilité est quelque chose de très important, note un des responsables de la Sica Atlantique. Cela démarre chez l’agriculteur jusqu’à son organisme de stockage, et cela continue tout au long de la chaîne. En arrivant sur le port, les grains sont analysés (humidité, présence de mycotoxines…) car la qualité peut évoluer au cours du temps. »

Autre activité agricole sur le port : la réception des engrais solides et liquides, qui viennent notamment d’Algérie, du Maroc, d’Egypte, du Canada… L’entreprise Atena réceptionne les matières premières et les retravaille : mottage, criblage, mise en big bag. Elle peut également faire des engrais composés.