Accéder au contenu principal
Sélection variétale

Brevant lance la première variété de colza européenne tolérante au sclérotinia


TNC le 20/04/2021 à 16:05
fiches_Protector-Sclerotinia_PhotoBrevant

Comme elle l'avait annoncé en janvier, la marque de semences Brevant lance la première variété européenne de colza tolérante au sclérotinia : BRV703. Elle annonce ainsi pouvoir réduire l'incidence de la maladie jusqu'à 60 %.

Face au sclérotinia, qui « peut être dévastateur pour le rendement et la qualité des cultures de colza », Brevant propose désormais « la première variété de son offre Protector Sclérotinia : BRV703, qui ouvrira le bal avec un profil demi-précoce hiver et une tolérance multigénique au sclérotinia ».

Selon la marque de semences, la tolérance de cette variété permet de « réduire jusqu’à 60% l’incidence de la maladie sur le colza. Elle est déjà utilisée depuis plusieurs années sur les colzas de printemps nord-américains, et a pu être transposée efficacement aux variétés d’hiver ».

« Une fiche action CEPP (certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) est en cours de validation pour BRV703. Selon le contexte parcellaire et météorologique, une application complémentaire du produit de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus) de Corteva est recommandée pour une maîtrise plus complète de la maladie », précise la marque.

Outre cette tolérance, la variété BRV703 affiche aussi « des performances de rendement et un package agronomique de même niveau que les meilleures références du marché. Elle est également tolérante au virus de la jaunisse TuYV ».