Accéder au contenu principal
Une alternative aux produits phytos ?

BASF et De Sangosse vont tester les produits d’Amoeba


TNC le 31/03/2020 à 11:21

BASF et De Sangosse vont tester en plein champ et sous serre les produits de biocontrôle d'Amoeba, que ce dernier présente comme une alternative aux pesticides chimiques.

« Ces tests à grande échelle présentent un important potentiel de valorisation pour la société et sont une étape essentielle vers d’éventuels partenariats commerciaux », a souligné mardi dans une communiqué le fondateur d’Amoeba, Fabrice Plasson. Le groupe lyonnais, qui a connu de nombreux déboires dans ses tentatives pour faire homologuer ses produits, avait annoncé à l’automne dernier qu’il lui faudrait trouver de nouveaux financements d’ici juillet. Les applications agricoles sont pour Amoeba une piste relativement récente.

Le groupe a pensé pendant longtemps que le premier marché pour ses produits était la désinfection des systèmes de réfrigération mais il a échoué à ce stade à obtenir une autorisation de commercialisation, tant aux États-Unis qu’en Europe. Le groupe affirme – et c’est ce que BASF et De Sangosse vont vérifier – que son biocide est efficace contre les maladies fongiques sur un ensemble de cultures (céréales, pomme de terre, pommier, betterave…).

Lire aussi : Jouer la carte du biocontrôle

Ce traitement repose sur une amibe, Willaertia magna C2c Maky, initialement isolée dans les eaux thermales d’Aix-les-Bains (Savoie). Contrairement à d’autres amibes capables de détruire des micro-organismes, elle est non-pathogène et non-toxique. Mais les autorités sanitaires américaines et européennes craignent qu’elle ne puisse servir de « cheval de Troie » à d’autres pathogènes.

Amoeba rappelle que la société est toujours en phase de tests sur ses applications biocide et biocontrôle et ne commercialise à ce jour aucun produit.