Guidage GPS Claas

Satcor 15 disponible en standard sur les terminaux S7 et S10 pendant 1 an


TNC le 19/12/2019 à 07:14
Le signal Satcor 15 est disponible en standard pendant 1 an à l'achat d'un terminal S7 et S10 et d'un tracteur, une moissonneuse-batteuse ou une ensileuse. (©Claas)

Le signal Satcor 15 est disponible en standard pendant 1 an à l'achat d'un terminal S7 et S10 et d'un tracteur, une moissonneuse-batteuse ou une ensileuse. (©Claas)

Face à la demande des signaux satellites Satcor 15 et 5, Claas les propose désormais pendant 1 an en standard aux agriculteurs qui achètent un tracteur, une ensileuse ou une moissonneuse-batteuse neuve équipé d'un terminal S7 ou S10. Idem pour les tracteurs en location.

Lancés lors du dernier Sima en 2019, les signaux de guidage satellites Claas Satcor 15 et Satcor 5 sont désormais activés d’office pour un an aux agriculteurs qui achètent le terminal S7 ou S10 avec leur tracteur neuf (ou en location). Idem pour les machines de récolte neuves.

Lire aussi : Claas passe à l’Axion grâce à son 900 Terra Trac !

Le premier signal, le Satcor 15, bénéficie d’une précision de l’ordre de 15 cm. Il sera inclus en standard sur S7 et S10 pour une durée d’un an pour les systèmes de guidage GPS Pilot installés en rétrofit.

Principe du signal de correction Satcor

Le signal de correction est émis par des satellites géostationnaires et est disponible à l’échelle mondiale. Il utilise les informations des satellites GPS ou Glonass et est compatible avec le système européen Galileo. L’installation ne requiert aucun matériel supplémentaire pour la réception. Il suffit d’un terminal S7 ou S10 achetés depuis 2017. La marque est capable de savoir si l’appareil est compatible à partir du numéro de série.

Question précision, il faut adapter le signal au type de travail envisagé. Pour travailler le sol, semer des céréales, apporter les intrants organiques, fertiliser ou pulvériser, le Satcor 15 suffit. De même que pour la récolte ou l’ensilage.

Pour la répétabilité, opter pour le RTK net

Pour les agriculteurs souhaitant semer les cultures en ligne, mieux vaut opter pour le Satcor 5 dont la précision passe à 5 cm. Les tâches nécessitant de la répétabilité ou les cultures exigeant de revenir au même endroit au fur et à mesure du temps comme les pommes de terre (plantation, buttage, binage), le signal RTK net du constructeur gagne encore en précision avec 2 à 3 cm.

Lire aussi : RTK Field Base : la précision vue par Claas

Claas profite de la fin d’année pour lancer des abonnements avec des durées plus longues. Satcor 15 est disponible pour 1, 2, 3 ou 4 ans alors que Satcor 5 est disponible plus ponctuellement pour 3 mois, 1 ou 3 ans. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée d’engagement.