Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

RTK Field Base : la précision vue par Claas


Innovations et machinisme le 28/09/2016 à 07:25
i-6256

De plus en plus de machines agricoles utilisent des technologies liées à la géolocalisation. Claas propose une base RTK afin d’apporter un signal de qualité aux appareils de différentes marques, partout et à tout moment. Le point sur la nouvelle Base Field.

Tous les constructeurs de matériels agricoles se tournent vers la géolocalisation pour diverses applications. Certaines d’entre elles nécessitent un signal de qualité pour éviter les écarts ou les chevauchements. Claas a présenté à Innov-Agri la nouvelle base de correction GPS RTK Field Base.

Le principe est simple : rendre les agriculteurs indépendants des émetteurs radio fixes ou des réseaux téléphoniques et leur permettre d’utiliser les signaux de correction RTK, partout où ils le souhaitent et à tout instant.

Basée sur un système GPS à double fréquence et sur un récepteur Glonass, la nouvelle RTK Field Base garantit la précision et la fiabilité de la position. Avec 2 à 3 cm d’erreur, la qualité du signal est équivalente aux équipements les plus performants du marché. Selon la topographie du secteur, la portée de ce signal est de 3 à 5 km. Grâce à une solution radio, celle-ci peut être augmentée jusqu’à 10, 15 ou 20 km, selon les besoins de l’utilisateur.

Désormais, la correction RTK sera utilisable partout, même dans les parcelles les plus reculées, où les signaux actuels ne peuvent être captés. La base est petite et facile à transporter. L’installation aussi est simple grâce au trépied fourni avec l’appareil. Une fois installé et branché, l’outil met moins de 3 min pour s’initialiser et être opérationnel. Ceux qui recherchent la répétabilité dans le temps, en plus de la précision, n’auront qu’à repérer l’endroit exact où ils positionnent la base. À la prochaine intervention dans la parcelle, il suffira de remettre la base à cet emplacement et l’engin reprendra le même référentiel de correction.

Autre avantage : le système est compatible avec plusieurs machines en même temps. En effet, le format RTMC 3X est standard chez tous les fabricants. Quelle que soit la marque de vos matériels, la base devrait être compatible. Du coup, inutile de cumuler les licences pour utiliser le signal RTK. L’outil a été présenté aux agriculteurs français à l’occasion d’Innov-agri et devrait être disponible pour les prochains semis  partir du mois prochain.