Accéder au contenu principal
Lignes haute tension

Quand votre vie ne tient qu’à un fil ! – copie


TNC le 04/07/2018 à 06:00
fiches_Ligne-electrique-danger-agricole

Lignes à haute et moyenne tension, transformateur, poste électrique... à la campagne, le risque d'électrocution est partout ! Sans oublier l'augmentation croissante de la taille du matériel agricole. Pour limiter le risque d'accident, la rédaction rappelle les règles de prévention à respecter.

 Parcelles agricoles longées ou traversées par des lignes électriques aériennes à haute tension de 15 à 20 000 volts, installées à quelques mètres du sol. Engins agricoles qui prennent de la hauteur. Transformateurs, postes électriques, lignes aériennes ou souterraines, coffrets… le risque d’électrocution est bien réel et de plus en plus fréquent et responsable d’accidents graves, voire mortels. 

Chaque année, les agriculteurs sont victimes d’accidents graves en lien avec les ouvrages électriques. Le plus souvent, le drame résulte d’un manque d’attention lors de travail à proximité de lignes aériennes haute tension.

À noter qu’en campagne, beaucoup de lignes de 15 à 20 000 volts traversent les parcelles et sont extrêmement dangereuses car situées à seulement 6 m au-dessus du sol. Sans compter que par habitude, l’attention du fermier diminue naturellement.

Pour éviter de provoquer un arc électrique, aussi appelé « amorçage », et d’entraîner l’électrocution, quelques règles de prévention simples existent :

Irrigation, élagage, abattage d’arbres, conduite d’engins de grande hauteur, manipulation d’objets encombrants… autant de travaux qui exposent les agriculteurs au risque de contact avec les lignes électriques aériennes (ou câbles souterrains). 

Chaque année, les agriculteurs sont victimes d’accidents pour avoir approché de trop près ou touché accidentellement une ligne électrique. Pour éviter cela, il faut respecter les consignes de sécurité et garder en tête que : « sous les lignes, prudence, gardez vos distances ! ».

D’ailleurs, la MSA, Enedis et RTE coordonnent leurs efforts au travers d’un accord de partenariat. Nicolas Fiette, chargé d’Innovation chez Enedis, a présenté l’application mobile Vigilignes à l’occasion de la journée #AgTech au Campus « les champs des possibles » de Châteaudun (Eure-et-Loir). Le principe est simple : il suffit d’installer l’application sur son smartphone pour recevoir une alerte sonore et vibratoire dès qu’une zone à risque approche. Le système attire l’attention de l’opérateur, qui redouble ainsi de vigilance.

Autre support de communication : Enedis diffuse une vidéo sur sa chaîne YouTube. Elle illustre les risques encourus par les agriculteurs lorsqu’ils travaillent sous les lignes avec un télescopique par exemple.