Fermes expérimentales

Le réseau Digifermes s’étoffe avec cinq nouvelles exploitations


TNC le 06/09/2018 à 17:29
Ces fermes expérimentales représentent des vitrines des innovations technologiques et numériques en agriculture. (©Fotolia/Bits and Splits)

Ces fermes expérimentales représentent des vitrines des innovations technologiques et numériques en agriculture. (©Fotolia/Bits and Splits)

Lors de la foire de Châlons, cinq nouvelles fermes ont été labellisées « Digifermes ». Le réseau compte désormais 13 fermes ayant pour mission d'accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre des technologies du numérique.

Cinq nouvelles fermes expérimentales ont été labellisées « Digifermes » par Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec l’Idele, l’ITB, Terres Inovia et l’Acta, lors de la foire de Châlons le 4 septembre 2018. Leur objectif : « accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre des technologies du numérique en testant les outils connectés en conditions réelles pour permettre aux producteurs d’allier compétitivité, respect de l’environnement et meilleures conditions d’exercice du métier », présente Arvalis-Institut du végétal.

Le réseau s’étoffe donc avec deux fermes expérimentales viticoles, une en élevage de bovins allaitants et deux en grandes cultures :

Ces cinq fermes expérimentales viennent rejoindre les huit autres du réseau. Parmi elles : la station de Boigneville (91) en grandes cultures et de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) en polyculture-élevage, gérées par Arvalis, la ferme expérimentale de Derval (44)  en bovins lait, gérée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la ferme de Miermaigne (28) en grandes cultures gérée par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, la ferme du Mourier (87) en production ovine gérée par le CIIRPO, la station expérimentale du Rheu (35) en veaux de boucherie gérée par l’Agesem et l’Institut de l’élevage, la station nationale d’expérimentation de Romillé (35) en production porcine, gérée par l’Ifip – Institut du Porc et Terralab à Reims en grandes cultures, pilotée par Terrasolis.