PARCOURSMÉTIERS AWARDS - 2020

Le 1er festival des métiers et des formations 100% en ligne débutera le 23 avril 2020


Anne et Eric Fournier le 22/04/2020 à 10:52
(©Euro-France Association)

(©Euro-France Association)

Dans une situation de confinement inédit, les forums et salons des métiers/formations sont annulés. Face à la diversité des métiers, à la multitude des formations proposées, les choix d’orientation sont parfois difficiles et souvent angoissants pour les jeunes, leurs familles et les adultes en reconversion... Dans ce contexte, PARCOURSMÉTIERS crée les AWARDS - 2020 grâce à l'implication de 100 000 jeunes et enseignants en France et dans 21 pays.

A travers le jeu, la vidéo, Internet, il s’agit d’une occasion inédite, de découvrir les métiers et les formations autrement.

Pendant sept semaines, jour et nuit, du 23 avril 2020 au 10 juin 2020, ce festival inédit battra son plein sur la toile. Près de 841 films de 3 minutes seront en compétition, dont certains sont de véritables pépites. Tous ont été réalisés entre le 1er septembre 2019 et le 30 mars 2020 par des jeunes et enseignants de l’enseignement supérieur, du lycée, du collège, d’associations… mais aussi par des adultes en centre de formation. Ce festival permettra de découvrir avec leur regard plus de 600 métiers et 250 formations du CAP au doctorat.

Ces films, qui seront mis à l’honneur, sont issus des concours pédagogiques JE FILME MA FORMATION saison 4 et JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT saison 13, placés sous le haut patronage des ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère du Travail.

A lire aussi : Découvrir les métiers de l’agriculture en les filmant : une expérience unique et originale

Le festival PARCOURSMÉTIERS AWARDS 2020 se clôturera par les deux cérémonies officielles des concours JE FILME MA FORMATION saison 4 et JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT saison 13, qui se dérouleront également sur la toile depuis le Grand Rex Paris, les 9 et 10 juin 2020, et seront animées par Guillaume Pley en compagnie de Claude Lelouch, Wendy Bouchard, les présidents de jury, et de nombreux invités du monde des médias, de l’entreprise et de l’éducation.

30 catégories seront proposées tout au long du festival et pendant 7 semaines, parmi lesquelles la catégorie « Agriculture et Territoires » dont le Crédit Mutuel est partenaire.

A lire aussi sur creditmutuel.com : Le Crédit Mutuel s’associe pour la 2e année consécutive au concours « Je Filme le Métier qui me Plaît », catégorie « Agriculture et Territoires »

L’ouverture du festival le 23 avril sera dédiée aux métiers de la santé, de la sécurité, du transport et de la logistique, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire… bref aux métiers essentiels.

Les festivaliers de la toile pourront tous être membres du jury. Leurs votes, en marge des concours, détermineront les 62 PARCOURSMÉTIERS AWARDS du festival.

De plus, les festivaliers membres du jury pourront gagner 30 caméras sport et 2 tablettes qui seront mises en jeu : il suffira de voter et d’être tiré au sort.

Enfin, un grand débat de 4 heures autour des films en compétition, en live, animé par une personne influente dans les réseaux sociaux, sera organisé en soirée le samedi 6 juin.

Cet événement est organisé par PARCOURSMÉTIERS.TV, plateforme gratuite d’aide à l’orientation, dans laquelle les jeunes parlent aux jeunes, placée sous le haut patronage des ministères de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et du Travail.

Voir la bande annonce du festival.

Rendez-vous sur PARCOURSMETIERS.TV : www.parcoursmetiers.tv