Accéder au contenu principal
Montée en gamme des productions

La coopération agricole rénove sa démarche « Agri Confiance »


TNC le 27/02/2019 à 18:11
fiches_agriconfiance

Une nouvelle mouture de la démarche coopérative « Agri Confiance » a été présentée lundi 25 février 2019 au Salon de l’agriculture. Le « repositionnement du référentiel » vise à « mieux répondre aux attentes sociétales et aux attentes des consommateurs ».

Les représentants des sept filières présentes au sein de la démarche coopérative « Agri Confiance » ont validé un nouveau référentiel « élaboré par les professionnels » et dévoilé à l’occasion du salon de l’agriculture, lundi 25 février 2019.

Ce référentiel se base davantage sur « les attentes des consommateurs, les plans de filière suite aux Etats généraux de l’alimentation, les démarches existantes et les piliers de la RSE ».

Il « s’appuie toujours sur les certifications V01-005 ou V01-007, mais il s’articule désormais autour de 3 grandes promesses, 10 engagements, déclinés en plus de 120 exigences. »

« Le niveau 1 « éthique » engage la coopérative sur une production issue de ses producteurs coopérateurs, faits en France, sur une traçabilité et une qualité certifiée par tierces parties, le respect du bien-être animal en s’appuyant notamment sur la charte de bonnes pratiques d’élevage ; et l’intégration de critères sociaux.

Le niveau 2 « environnement » engage la coopérative sur la préservation de la biodiversité, la préservation des sols, la limitation des intrants et la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à ces engagements le niveau 2 d’Agri Confiance est reconnue équivalent à la Certification Environnementale de niveau 2.

Le niveau 3 « Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE » engage la coopérative sur la mise en place d’une démarche RSE structurée en interne, reconnue par une tierce partie. »

Les engagements d’Agri Confiance

Tableau des exigences de la démarche Agri Confiance (©Agri Confiance)

Des convergences entre Agri Confiance et la labellisation HVE

61 coopératives agricoles, comptant 24 400 exploitations, adhèrent actuellement à la démarche « Agri Confiance ». Il y a un an, au salon de l’agriculture 2018, la coopération agricole avait indiqué son intention « de redynamiser la démarche pour gagner en crédibilité et en exigences ».

« Grâce à ses exigences environnementales la démarche Agri Confiance est déjà reconnue au niveau 2 de la certification environnementale (HVE). De nombreuses coopératives utilisent la démarche Agri Confiance pour engager certains adhérents dans une démarche collective HVE », rappellent les représentants de la coopération agricole. « Mais engager tous les adhérents vers la HVE pose aujourd’hui quelques obstacles. »

La très large majorité des exploitations aujourd’hui certifiées HVE sont des exploitations viticoles. « La HVE ne correspond pas aux exigences des filières animales alors que de nombreux adhérents Agri Confiance sont aussi issus de ces filières. »