Chaire agro-machinisme

Kuhn rejoint Agco et Michelin


TNC le 05/03/2019 à 10:45

Le groupe Kuhn rejoint Massey-Ferguson et Michelin au sein de la Chaire agro-machinisme portée par l'école d'ingénieurs de Beauvais (Oise) et la région Hauts-de-France. Tractoriste, équipementier, fabricant de pneumatiques... les métiers de la filière sont ainsi représentés.

Kuhn a signé la convention de mécénat qui marque son entrée dans la chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies portée par UniLaSalle le 25 février dernier. Une initiative soutenue par la région Hauts-de-France et le Feder.

La signature s’est déroulée au Sima en présence des membres fondateurs : Agco – Massey-Ferguson et Michelin.

L’institut UniLaSalle réunit désormais un tractoriste, un fabricant de pneumatiques et un équipementier. Leaders chacun dans leur secteur, les acteurs du machinisme agricole travaillent pour innover et développer l’agriculture de demain. 

1 ere promotion Agro-équipement et Nouvelles Technologies diplômée en 2019

Créée en 2015, la chaire Agro-Machinisme et nouvelles technologies a déjà permis d’ouvrir le parcours d’approfondissement « Agroéquipement et nouvelles technologies » en octobre 2016 à destination des élèves ingénieurs de 4e et 5e année d’UniLaSalle. La première promotion a d’ailleurs été diplômée en janvier 2019.

Des parcours de formation continue à l’agronomie ont été créés pour les salariés de la filière. À noter aussi le financement de doctorants, post-doctorants, projets de recherche et/ou pédagogiques (projets d’année étudiants, stages, mémoires de fin d’études…). La chaire est constituée d’un titulaire, d’un enseignant-chercheur en sciences du sol, d’un enseignant-chercheur en agroéquipement, d’un enseignant-chercheur en data sciences, d’un ingénieur d’études et d’un chargé de projet.

Quatre ans après sa création, la chaire signe son fort intérêt pour l’initiative, unissant des entreprises, des collectivités locales et l’école d’ingénieurs en sciences de la terre et environnement autour de l’enjeu des agroéquipements dans le monde agricole.