Enquête

Huit chevaux d’une manade gardoise empoisonnés par une plante


AFP le 25/09/2021 à 09:05

Huit chevaux d'une manade gardoise sont morts empoisonnés cette semaine, victimes de la présence d'une plante mortelle, de l'Adonis, dans le foin qui leur avait été distribué, a révélé vendredi la Préfecture du Gard dans un communiqué.

La vétérinaire de la manade Gré, à Aigues-Mortes, a d’abord informé les services de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) du Gard de la mort subite de six chevaux mercredi. Deux autres animaux de la propriété ont péri vendredi, et plusieurs autres, sous surveillance vétérinaire, sont gravement atteints.

D’après l’enquête alimentaire conduite par les services vétérinaires, les animaux auraient été victimes d’une intoxication provoquée par la présence en grande quantité d’Adonis dans le foin qui leur avait été donné. Au total, 37 chevaux auraient consommé cette plante vénéneuse.

Dans son communiqué, la Préfecture du Gard rappelle que certaines plantes sont toxiques pour les équidés et que les éleveurs doivent donc être vigilants sur le foin distribué aux animaux.