Outil numérique

Fernand l’assistant, un assistant vocal pour les agriculteurs


TNC le 22/11/2018 à 11:00
Posez directement vos questions à Fernand, il recherche ensuite vos réponses (©Isagri)

Posez directement vos questions à Fernand, il recherche ensuite vos réponses (©Isagri)

Fernand est un assistant informatique du quotidien pour les agriculteurs, basé sur la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle. Cet assistant vocal donne un accès simple et rapide, via le smartphone, aux informations essentielles contenues dans les logiciels de gestion de l’exploitation.

L’objectif de Fernand, l’assistant vocal proposé par Isagri, est de faciliter le métier de l’agriculteur en répondant à toutes les interrogations simples qu’il peut avoir. L’utilisateur interroge Fernand depuis son smartphone ou son enceinte connectée. Une fois la question analysée par des algorithmes d’intelligence artificielle, l’application Fernand recherche les informations nécessaires à la réponse dans les bases de données dédiées puis donne la réponse à l’agriculteur.

Fernand se synchronise avec les logiciels de gestion de l’exploitation pour en récupérer les informations nécessaires à son fonctionnement et les stocker dans une base de données dédiée hébergée dans le cloud. Cela permet, entre autres, à n’importe quel logiciel ou service agricole de pouvoir s’appairer avec cette base de données via des API et donc de transmettre ses informations. Fernand se veut universel et ouvert pour permettre à l’agriculteur de sélectionner ses services favoris.

Grâce aux services cognitifs de Fernand, les questions de l’utilisateur sont analysées et décryptées en termes compréhensibles par l’intelligence artificielle, puis Fernand détermine les éléments de réponses à apporter en retour. Le résultat est restitué vocalement par Fernand. Selon le contexte, un retour visuel sera également proposé pour donner à l’agriculteur la possibilité de comprendre et analyser les éléments constitutifs de la réponse.

L’utilisation de Fernand permet ainsi de gagner du temps mais également de s’assurer que les décisions envisagées chaque jour sont conformes aux différentes réglementations (respect des doses, des délais, des conditions météos).