Accéder au contenu principal
Agroalimentaire

Des produits infantiles Modilac retirés après détection d’une salmonelle


AFP le 24/01/2019 à 10:02

La société Sodilac a rappelé jeudi plusieurs produits infantiles à base de protéines de riz fabriqués dans le nord de l'Espagne et distribués sous la marque Modilac après le signalement de quatre cas en France de « Salmonella poona » dans des selles de nourrissons.

« En accord avec la DGCCRF, Sodilac a décidé de rappeler l’ensemble des formules à base de protéines de riz au-delà des deux lots concernés à date et par précaution, l’ensemble des formules infantiles fabriquées dans l’usine concernée en Espagne, en attendant que l’origine du problème soit établie », a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Ce rappel concerne environ 400 000 boîtes de 18 références de produits distribués exclusivement en pharmacies, via des associations caritatives – Restos du cœur, Médecins sans frontières, Croix Rouge Guyane – et des sites de vente en ligne, dont le géant américain Amazon. Les parents qui détiendraient une ou plusieurs boîtes des références concernées sont invités à ne pas les utiliser et à les rapporter à leur pharmacie habituelle ou auprès des associations concernées. « C’est la première fois que nous menons un retrait d’une telle ampleur », explique à l’AFP le dirigeant de Sodilac Joris Bernard qui plaide une « attitude responsable » en respect du « principe de précaution ». «Si votre enfant présente des symptômes de type diarrhée ou fièvre, nous vous invitons à contacter rapidement votre pédiatre, votre médecin généraliste ou les urgences », précise le communiqué.

Sodilac fait partie depuis décembre 2013 du groupe fromager Savencia Fromage & Dairy, ex-Bongrain, une société cotée employant 20 000 personnes et réalisant en 2017 un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros. La maison mère détient notamment les marques Caprice des Dieux, Elle & Vire et Saint Môret.