Accéder au contenu principal
Subventions

Des grandes cultures à l’élevage, près de 300 millions à saisir pour s’équiper


TNC le 14/06/2024 à 10:35
APV-HerseEtrillerotativeRW

La famille des herses étrilles fait partie des matériels éligibles aux aides. (© APV)

FranceAgriMer déploie actuellement les guichets d’aides ouverts aux agriculteurs dans le cadre de la planification écologique.

Certains sont déjà ouverts, d’autres le seront d’ici juillet, mais dans tous les cas, il ne faudra pas traîner. Le principe est toujours le même : les premiers arrivés seront les premiers servis, les demandes sont traitées par ordre de dépôt. Onze guichets, dont sept dédiés à l’achat d’équipements, sont ou vont être accessibles sur le site de FranceAgriMer. Près de 300 millions d’euros d’aides sont disponibles au total. Cette enveloppe a été mise en place dans le cadre de la planification écologique.

Les guichets concernent la réduction de l’utilisation des phytos (désherbage mécanique, pailleuse…), la protection contre la sécheresse (goutte-à-goutte…), la limitation des fuites d’azote (injecteur, enfouisseur…), la production de protéines (légumes secs…), la décarbonation des serres (déshumidifacteur, écran d’ombrage, filet anti-insectes…), l’agroéquipement pour les fruits et légumes, et la filière des vergers.

Tous les détails des matériels éligibles et la marche à suivre pour remplir les dossiers sont disponibles sur le site de FranceAgriMer.

Les guichets sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2024 (ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe). Ils concernent l’achat de matériel neuf uniquement. Les jeunes agriculteurs, nouveaux installés, Cuma… bénéficient d’aides majorées. Une seule demande peut être déposée par exploitation. Attention : il faut la déposer avant de passer commande.