Accéder au contenu principal

Un projet européen pour accélérer la transition vers le désherbage robotisé


TNC le 25/10/2024 à 10:30
PhotoAgroboconnect

Les partenaires du projet AgRoboConnect devant le robot autonome Ara. Le projet a été lancé en avril dernier dans les locaux d'Inagro. (© Inagro)

Accompagner les agriculteurs dans l’adoption de systèmes de désherbage robotisés pour des pratiques agricoles plus performantes et durables, c’est l’objectif du projet européen AgRoboConnect. D’un budget de 2,3 millions d’euros et d’une durée de quatre ans (2024-2028), Arvalis est partenaire de ce projet porté par Inagro (Belgique) avec deux autres acteurs : la Chambre d’agriculture de la Somme et le Centre wallon de recherches agronomiques (Belgique) dans le cadre du programme Interreg France Wallonie Flandre.

« Avec la restriction croissante d’utilisation des herbicides et de disponibilité, le désherbage robotisé apparaît comme une solution incontournable, qu’il soit chimique ou mécanique. C’est le cas du désherbage ciblé qui localise les adventices et permet de ne pulvériser que sur ces dernières. Cependant, ces techniques demandent beaucoup de temps, de travail et des compétences spécifiques, souvent rares sur le marché agricole », indique Arvalis dans un communiqué.

« Les systèmes robotisés offrent une alternative intéressante en automatisant ces tâches, réduisant ainsi la quantité de produit apporté ainsi que la main-d’œuvre nécessaire. Or, leur mise en œuvre reste aujourd’hui limitée. Le mode de fonctionnement mais surtout le coût, sont des difficultés que souhaite surmonter le projet AgRoboConnect. »

Les robots à l’épreuve du terrain

Plusieurs systèmes robotisés sont donc mis à l’essai sur céréales et légumes dans des parcelles en France, en Flandre et Wallonie. Ils seront évalués d’après des critères techniques, économiques et environnementaux grâce à l’outil Systerre.

Parmi les robots testés, on retrouve :

– Le Robotti d’AgroIntelli : « porte-outil agricole autonome polyvalent conçu pour des tâches comme le désherbage et le semis, réduisant le besoin de main-d’œuvre. Il est disponible sur céréales, légumes et pommes de terre » ;

– L’AgBot de AgSeed : « porte-outil autonome spécialisé dans la gestion des cultures, capable de désherber et fertiliser les champs avec précision. Ce robot sera testé sur céréales et betteraves » ;

– L’Ara de Ecorobotix : « système automatisé qui cible et pulvérise uniquement les adventices (pulvérisation ciblée), réduisant l’utilisation de produits chimiques. Initialement déployé sur des cultures d’oignons, de betteraves et de légumes, l’Ara sera également testé sur des céréales, élargissant ainsi son champ d’application. Selon le taux de salissement des parcelles, il est possible d’économiser jusqu’à 90 % des herbicides grâce à la pulvérisation ciblée ».

Un projet collaboratif transfrontalier

« Cette collaboration transfrontalière nous permet de mutualiser nos expertises techniques et agronomiques, d’échanger des données et des retours d’expérience en temps réel, et de mener des études plus larges sur les systèmes robotisés de désherbage. En travaillant ensemble, nous favorisons l’innovation partagée et accélérons le développement d’outils plus performants, adaptés aux conditions variées des exploitations agricoles. Cette coopération enrichit également la diversité des approches et renforce l’adéquation des solutions proposées aux besoins concrets et diversifiés des agriculteurs européens », explique Pauline Mangin, ingénieure à Arvalis.

« Des sessions de cocréation avec des agriculteurs et des conseillers agricoles permettront d’évaluer leurs besoins et d’influencer directement le choix des technologies à tester pendant le projet. Dans un second temps, les résultats des essais seront interrogés avec les agriculteurs pour favoriser le transfert des connaissances. La méthodologie multi-acteurs se traduit aussi par l’association du projet avec des établissements d’enseignement agricoles et des représentants des territoires pour faciliter l’adoption de ces innovations dans les exploitations de demain. »